ACTUALITE ET REPORTAGES
Solers

L'Actualité et les reportages de Solers

Année 2019

 



Mise à jour : 11 mai 2019
Été 2019 - Mini Séjours pour les 6/12 ans


Mise à jour : 11 mai 2019
Eté 2019 - Séjours Ados pour 12/17 ans


Mise à jour : 11 mai 2019
Mercredi 22 mai - Fête de la nature: Animations sur le Chemin des Roses


Mise à jour : 05 mai 2019
Conseil Municipal du 4 avril 2019 : baisse de l’impôt foncier confirmé !


Mise à jour : 05 mai 2019
L'édition 2019 de la course cycliste « Les Rayons de Solers » s'est déroulée le samedi 13 avril sous un beau soleil de printemps.

Malgré une météo favorable, trop peu de Solersois sont sortis pour assister aux différentes épreuves réservées aux jeunes catégories : Poussins, Pupilles et Benjamins venus de toute l'Ile-de-France pour en découdre dans les rues du village.

On salura les victoires de Matteo D'Agostino en Benjamins1, de Mathis Duseaux en Benjamins2 Amédeo Bottone en Poussins1 et de Lucas Champion, le bien nommé, en Pupilles1.

Bravo à eux et à tous les participants qui ont montré leur joli coup de pédale.


Mise à jour : 18 mars 2019
Déploiement de la fibre optique


Mise à jour : 20 février 2019
Eau et assainissement, qui contacter ?

Il est rappelé aux Solersoises et Solersois que la compétence “Eau et l’assainissement” n’est plus du ressort de la commune qui ne peut en aucun cas agir dans ce domaine mais de la compétence exclusive de la CCBRC Brie des Rivières et Châteaux.

En conséquence, seule l’Intercommunalité peut être saisie et/ou intervenir sur tout problème éventuel relatif notamment à l’assainissement.

CCBRC
Service Eau et Assainissement
1, rue Saint-Nicolas
77390 Guignes
Tél. 01 60 66 64 00


Mise à jour : 29 janvier 2019
Grand Débat National

Venez-vous exprimer autour de quatre thèmes proposés par le Président de la République

Permanences en mairie de Solers :


Mise à jour : 23 janvier 2019
Cérémonie des Voeux du Maire à Solers.

Un mot d'ordre : « Rendre aux familles solersoises ! »

La cérémonie des vœux a donné lieu cette année à des annonces importantes et pour le moins positives pour la population.

En présence de Nicolas de Maistre, sous-préfet, de Christian Poteau, Président de la CCBRC et des maires des communes environnantes, Gilles Groslevin s'est adressé longuement aux Solersois. Il a ainsi tenu à saluer de manière très appuyée le travail du personnel municipal, de l'ensemble des associations de la commune, des pompiers et gendarmes amicalement représentés, ainsi que des enseignantes de l'école. Rappelant les très nombreuses actions menées pendant l'année écoulée avant d'évoquer les projets tout aussi ambitieux pour la période 2019-2020, il a affiché une volonté forte de poursuivre le travail entrepris jusqu'ici qui a permis de rattraper le retard à ce niveau.

Grâce aux subventions reçues et une grande rigueur de gestion, les investissements vont se poursuivre et le budget correspondant pourra bénéficier de la maîtrise des charges de fonctionnement, qui baisseront à nouveau en 2019. L'objectif ZERO ENDETTEMENT a été ainsi atteint sur cet exercice. Déjà salués par la Direction Générale des Finances Publiques (comme l’a relaté le dernier magazine municipal qui évoquait rien moins qu’une sorte de “AAA pour Solers”), les cordons de la bourse sont ainsi bien tenus. C'est grâce à ce cercle vertueux dans lequel les finances de la commune ont su évoluer depuis le début du mandat que le conseil municipal a exprimé la volonté de baisser cette année de manière significative la taxe sur les biens bâtis de la commune. Gilles Groslevin indique que «cette baisse des impôts est un juste retour à destination des habitants !».

Rendre aux familles solersoises aura donc été le mot d'ordre de cette cérémonie de vœux 2019 : rendre tout d'abord par la poursuite des actions et la bonne utilisation des finances de la commune ; rendre, ensuite et afin de toucher de façon certaine les familles solersoises, par la baisse de l'impôt, dont les taux, rappelons-le, n'ont jamais augmentés depuis le début de cette mandature.

Dans son intervention, Christian Poteau, Président de la communauté de commune CCBRC, a pris acte de ces annonces et a précisé qu'il n'était pas non-plus question de hausse d'impôt à son niveau. Les projets et actions à mener par la CCBRC sont néanmoins tout aussi nombreux et les bonnes nouvelles au rendez-vous : arrivée de la fibre à Solers dès 2019, confirmation de l'ouverture du collège à Coubert pour 2022 pour les plus notables. Il sera donc impératif d'être en mesure d'assurer le développement sur le périmètre de la CCBRC afin de dégager les moyens nécessaires sans augmentation des taxes, a-t-il néanmoins précisé.

Pour ce qui concerne le débat national lancé par le Président de la République, le Maire a rappelé qu’un cahier de doléances était disponible en mairie depuis décembre Par ailleurs, des urnes destinées à recueillir les doléances et idées de chacun sur les thèmes proposés vont être mises à disposition.

La soirée s'est achevée autour du verre de l'amitié, l'occasion pour le Maire et chacun des élus, de réitérer ses vœux de bonne année à l'attention des personnes présentes, ainsi qu'à l'ensemble des Solersoises et Solersois.


Mise à jour : 22 janvier 2019
Concours du “Solersois N°47” et concours des maisons décorées - Le palmarès

De nombreux prix ont été décernés, beaucoup de maisons étant décorées à l’occasion des fêtes de Noël 2018. Félicitations à tous ceux figurant au palmarès ou non.

Les récompenses ont été remises durant la cérémonie des voeux du maire aux habitants :

Le jeu “Connaissez-vous votre village ?” du magazine “Le Solersois N°47” a été remporté par Mme Danielle Sierra, à l’issue d’un tirage au sort.

Il fallait trouver le “gratte-pieds” situé à l’entrée de l’église de Solers. Merci à tous les participants et notamment à tous ceux, nombreux, qui ont répondu correctement à la question.