ACTUALITE ET REPORTAGES
Solers

L'Actualité et les reportages de Solers

Année 2018

 



Mise à jour : 23 septembre 2018
Dimanche 7 octobre - Brocante à Solers


Mise à jour : 23 septembre 2018
Cérémonie commémorative en hommage aux victimes de la catastrophe ferroviaire du 10 août 1918.

Certains sont surpris de voir graver sur les 19 des croix du carré militaire du cimetière de Solers, la date du 10 août 1918, comme si la commune avait connue ce jour-là une bataille. La « bataille de Solers » n'a pas eu lieu en tant que telle. Ce jour-là, c'est le viaduc qui franchit l'Yerres à Solers qui fût le théâtre d'une effroyable catastrophe ferroviaire : un drame au triste bilan de 24 morts, 61 blessés et 101 chevaux tués. Dans un article publié dans le Solersois No41, http://solers.fr/bulletin/solersois-41.pdf, le Club Histoire de Solers revient sur le déroulé de cette funeste nuit.

Et c'est à l'endroit même où le drame est survenu il y a 100 ans, que s'est déroulée ce 15 septembre, une cérémonie émouvante pour rendre un hommage appuyé aux victimes.


Le Souvenir Français représentant les Anciens Combattants, Michèle Baudequin et les membres du Club Histoire de Solers, ainsi que les habitants venus en nombre avaient pris place autour de Gilles Groslevin, Maire de Solers, de ses adjoints et conseillers municipaux, et de Madeleine Morgen, Maire-adjointe, représentant la mairie de Soignolles-en-Brie.

De nombreuses personnalités locales avaient tenu à s'associer à la commémoration: Jean-Pierre Girault, Maire de Bonbon, représentant la communauté de commune CCBRC, de Jean-Marc Chanussot, pour le conseil départemental, des anciens maires de Soignolles et de Solers, Mme Lavaux et Mr Vaissière, d'André Ducelier, maire d'Echouboulains, ainsi que de Michèle Peyron, députée de la circonscription et de Félix Bouvet pour le Conseil Municipal des jeunes de Solers.
Lionel Guerrot, arrière-petit-fils du soldat Burel qui se trouvait dans un des trains et qui décéda des suites de ses blessures, était également présent et particulièrement ému.

À l'issue de la cérémonie, la Municipalité a offert le verre de l'amitié remerciant chacun de sa présence en cette année des commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre.


Mise à jour : 23 septembre 2018
Forum des associations 2018

Le "Forum des associations" est considéré, à juste titre, comme un rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre. L'édition 2018 n'a pas dérogé à la règle. Le tissu associatif Solersois, toujours dense et dynamique, proposant de très nombreuses activités sportives, culturelles ou à vocation solidaire, a pu à cette occasion trouvé son public venu en grand nombre.

La Municipalité, par l'intermédiaire du CCAS, avait, comme l'an passé, attribué un bon associatif d'une valeur de 15 euros.


Mise à jour : 23 septembre 2018
La place du village prête pour l’hiver.

Le 20 septembre, l’entreprise "Aurélien Paysage" a procédé à l’élagage de la place de la Mairie.



Mise à jour : 10 septembre 2018
Communication de la CCBRC
Solidarités : aide à domicile, transport senior, portage des repas, épicerie solidaire, ...


Pour télécharger le document complet, cliquez ici ...


Mise à jour : 06 septembre 2018
La Ligne 21 prolongée jusqu’à Verneuil-l’Étang, une excellente nouvelle !

La ligne 21 Arlequin, bien connue des Solersois, venant de Boissy-Saint-Léger, et dont le terminus était jusqu’ici dans la commune est dorénavant prolongée jusqu’à Verneuil-l’Étang et sa gare qui mène directement à Paris-Gare de l’Est.

Une excellente nouvelle notamment pour tous ceux qui se rendent à Paris fréquemment.
https://www.transdev-idf.com/ligne-21/boissy-saint-leger-guignes/040-ARLEQU


Mise à jour : 06 septembre 2018
Août 2018, la cour de récréation s’habille pour la rentrée !

Durant la deuxième quinzaine d'août, les engins de chantiers ont devancés les écoliers encore en vacances afin de redonner une jeunesse à la cour de l''école Louis Aragon.

La cour de maternelle a été intégralement reprise, de même que la partie endommagée de la cour de primaire. L'autre partie de la cour, couverte de pavés autobloquants en bon état, a pu être conservée.


Mise à jour : 06 septembre 2018
Rentrée scolaire à l'école Louis Aragon, le soulagement !

Cette rentrée scolaire 2018 s'est déroulée dans une bonne humeur manifeste et sans encombre apparente : quelques rares pleurs parmi les plus jeunes, enthousiasme et plaisir des retrouvailles pour la plupart, des parents toujours en grand nombre pour ce rendez-vous, une équipe enseignante très stable, une association de parents d'élèves dans les starting-block offrant cafés et gâteaux sous le barnum, le Maire et les élus à l'écoute... le tout par un temps clément.

Pourtant, en coulisse, la baisse notable des effectifs était de nature à inquiéter les intervenants : 135 enfants répartis en 6 classes de 22 ou 23 élèves, 6 classes maintenues, la chose est confirmée, aujourd'hui validée, ce dont l'on ne peut que se réjouir. Néanmoins, la baisse constante des effectifs a de quoi interpeller.

Souhaitons qu'il s'agisse là d'un plus bas dans une école qui aura su accueillir près de 200 enfants au début des années 2000 (même la classe extérieure était alors occupée), et que les prochaines rentrées voient les effectifs grossir à nouveau !

Bonne année scolaire à tous, aux maternelles et primaires à Solers, comme aux collégiens et lycéens partis dans les établissements aux alentours !

Mme Chrystelle ARZE PS/MS 23 enfants
Mme Christine ZELEK GS/CP 22 enfants
Mme Nathalie HERVE CP/CE1 21 enfants
Mme Stéphanie POIRAUD CE1/CE2 22 enfants
Mme Marie BARRIER CE2/CM1 23 enfants
Mme Vanessa LEPELTIER CM1/CM2 23 enfants

Mise à jour : 25 juin 2018
Retour sur 2 week-end de théâtre à Solers

Les 3 Coups de Solers ont, comme chaque année, donné rendez-vous à leur public lors des deux premiers week-end de juin sur la scène de la salle des fêtes de Solers.

Les 8 e 9 juin, les groupes des plus jeunes ont présenté leurs pièces respectives pour le plus grand plaisir d'un public composé principalement de... leurs parents.

Puis lors du week-end des 15 et 16, c'est le groupe adulte qui s'est produit sur scène, proposant une pièce « policière » assez loin du répertoire habituel de la troupe.

Ces rendez-vous de la vie culturelle solersoise restent incontournables. Bravo à toutes les troupes pour leur prestation, enfants, ado, jeunes, adultes !


Mise à jour : 25 juin 2018
Fête de la Saint-Jean 2018, un grand millésime !

Ponctué par de multiples animations, le week-end des 23 et 24 juin a vu se dérouler une belle fête de la Saint-Jean à Solers.

Sous un grand soleil, les nombreux spectateurs ont pu assister et profiter non-stop des différentes démonstrations offertes par les associations solersoises.

Le Solerthon et la Fourmil'Yerres avaient installé leur stand sur la place, le club de judo a ouvert le bal sur l'estrade, suivi des nombreux groupes de danseurs, Dance2Born, Soler's Dance puis les danseurs antillais.

Vers 19h30 pouvait démarrer le grand repas du Comité des fêtes de Solers, un méchoui géré de main de maître par les bénévoles du village. Plus de 230 convives avaient pris place sur le grand chapiteau.

Après le dîner, équipés de flambeau, les participants se sont rendus vers la lieu du feu d'artifice avant de revenir sur la place pour un bal cette année très populaire.

Un grand succès pour cette édition qui s'est terminée le dimanche avec les tournoi de tennis de table Hervé Monnier et de football sur le stade.

La municipalité tient à remercier chaleureusement tous les intervenants qui ont contribué par leur action à ce grand succès.

MERCI !!!

Après ce samedi de Saint-Jean si festif et si réussi, ce dimanche sportif sympathique, l’heure est venue pour moi d’adresser de chaleureux remerciements à tous ceux qui ont œuvrés pour ce grand succès populaire empreint de tant de convivialité jusqu’au bout de la nuit; des remerciements aussi appuyés que sincères pour avoir fait de cette édition 2018 un grand millésime. Merci !

En premier lieu et tout particulièrement, je remercie tous les membres du Comité des fêtes de Solers qui ont fait un super boulot avec tous les bénévoles du village, les employés des services techniques de la commune, les intervenants extérieurs, les associations qui nous ont offert de superbes prestations, ainsi que les élus présents (au premier rang desquels Sylvie Devot en chef d’orchestre).

Un grand merci aussi… à la météo qui cette année aura été avec nous et à notre députée, Michèle Peyron, qui nous a fait le plaisir d’une visite courtoise.

Bien à vous tous,
Gilles Groslevin


Mise à jour : 24 juin 2018
Concours du Solersois - Sandrine Lemoine récompensée

Mme Sandrine Lemoine a remporté le jeu « Connaissez-vous votre village » en répondant correctement à la question posée en dernière page du « Solersois N°46».

Elle s’est vue remettre par Gilles Groslevin et Sylvie Devot le panier (bien) garni lors de la Fête de la Saint-Jean.

 

 


Mise à jour : 19 juin 2018
De bonnes nouvelles des vignes de Solers

Les vignes de Solers sont parées pour l’été ! Sous l’impulsion des membres de l’Association des Compagnons des Vignes et Côteaux du Sol d’Yerres, piquets et fils sont posés et les 300 pieds laissent apparaître de belles grappes de chardonnay blanc.


Mise à jour : 06 juin 2018
Travaux d’entretien de la rue du Milieu des plantes (communiqué)

Une bande de roulement sous forme d’enrobé a été posée fin mai rue du Milieu des plantes. Pour répondre aux interrogations des riverains, il semble important de rappeler qu’il s’agit de travaux d’entretien rendus nécessaires par l’affaissement de la chaussée menaçant les canalisations.

Ces travaux ont été financés sur les fonds propres de la commune, sans aucune subvention extérieure d’aucune sorte. La rue elle-même a vocation à terme à être refaite et on ne saurait se contenter, à long terme, du ruban récemment posé.

Beaucoup a été fait depuis 2014 (infiniment plus que lors des 10 années précédentes!) et il reste beaucoup à faire à différents endroits du village, d’autant qu’il s’agit de rattraper le retard pris lors du mandat précédent.

Depuis quatre ans, le secteur des Plantes a été particulièrement concerné et bien traité avec notamment la mise à l’assainissement de l’ensemble de ce secteur. Nous pouvons néanmoins comprendre la frustration des riverains du Milieu des plantes du fait de la réfection de la rue du Bas des plantes (attendue depuis 40 ans!!!) et de la rue du Haut des plantes qui a bénéficié du contrat triennal et des subventions que cela implique.

L'équipe municipale a la volonté de poursuivre les efforts d'entretien et d'amélioration des rues, comme en témoignent les travaux récemment engagés. Ces efforts sont continus, constants. Ils sont en lien avec les capacités budgétaires de la commune qui a su, en peu de temps, investir constamment, ne pas s’endetter, tout en baissant, en 2016, le prix de l’eau et dès 2019, la taxe sur les ordures ménagères et les impôts !


Mise à jour : 30 avril 2018
Installation du Conseil Municipal des Jeunes

Le CMJ a élu son nouveau maire et ses adjoints !
Réuni ce dimanche 29 avril, 14 des 16 nouveaux conseillers élus le 24 mars ont procédé à l'élection de leurs maire et adjoints.

Félix Bouvet a été élu au poste honorifique de maire. C'est donc bardé de l'écharpe tricolore, qu'il a procédé à l'élection des 4 adjoints dans le respect de la parité.
Lilia Guyot et Adael Akuita occuperont les postes d'adjoints issus de l'école Louis Aragon, Justine Groslevin et Clément Messageot, ceux issus des collégiens et lycéens.

Le conseil municipal de Solers tient à remercier les jeunes élus pour leur engagement.
La prochaine réunion du CMJ marquera le début du travail de cette nouvelle équipe !

Composition du CMJ


Mise à jour : 30 avril 2018
Amandine Samoey, une solersoise à l’honneur

À l’occasion de la 14ème soirée des Lauréats des métiers à Meaux, Amandine Samoey a été récompensée pour son B.M. III Coiffure (Promotion 2017).

Sylvie Devot, adjointe en charge des associations, de la culture et de la solidarité, était présente à ses côtés lors d’une manifestation très sympathique organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’IMA du pays de Meaux - Pays de Montereau.


Mise à jour : 30 avril 2018
Un obus de 1916 retrouvé dans un champ !

Début avril, Daniel Dollé a retrouvé un obus d’un canon 37 datant de 1916 dans un champ de Solers.
Il a été récupéré par le service de déminage.


Mise à jour : 28 mars 2018
Élection du Conseil Municipal des Jeunes !

Les élections se sont déroulées le samedi 24 mars en salle du conseil de la mairie, en marge de la Fête du printemps, qui voyait petits et grands profiter des animations proposées par l'APES sur la place du village. Étaient appelés aux urnes, les enfants Solersois scolarisés du CM1 à la terminale.

Dès 17h00, le dépouillement s'est déroulé en public et en plein air, 5 jeunes scrutateurs volontaires ayant pris place aux côtés de Messieurs Messageot et Bouvet, qui encadrent les actions du CMJ depuis fin 2015.

Sont élus au Conseil Municipal des Jeunes qui se réunira prochainement, afin d'élire en son sein son maire et ses adjoints :

 

Félicitations aux jeunes élus !!


Mise à jour : 28 mars 2018
Belle ambiance pour la Fête du printemps de l'APES !

L'Association de Parents d'Elèves de Solers avait donné rendez-vous sur la place de la mairie ce samedi 24 mars, invitant petits et grands à venir fêter le printemps.

Ce fût une grande réussite ! La grisaille et le froid de ces dernières semaines avaient (enfin) laissé place à un grand soleil pour le plus grand bonheur des organisateurs comme des participants.
De nombreuses activités étaient proposées dans une belle ambiance : tours de poney (merci au Poney-Club du Voulgis), un atelier maquillage, confection d'originales mangeoires à oiseaux, réalisation d'une fresque des 4 saisons, chasse au trésor.

La buvette mise en place n'a pas connu de temps mort elle non-plus !

Les enfants ont pu également, grâce au concours de l'enseigne Gamm Vert, fleurir des jardinières offertes pour l'occasion par la Municipalité. Ces jardinières resteront suspendues autour de l'aire de jeux de la place, les enfants pouvant ainsi en suivre le développement.

Bravo à l'APES pour cette belle initiative et l'excellente organisation !


Mise à jour : 25 février 2018
Décès de Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil Départemental.

Jean-Jacques Barbaux est décédé brutalement ce matin du 25 février 2018.

Soutien sans faille des communes rurales, il sera intervenu dès le début de son mandat en 2015 pour le contrat triennal de Solers, aura soutenu la réalisation du City Stade et nous avait d’ores et déjà assuré d’une réponse favorable pour le projet d’agrandissement de la cantine.

Plus généralement, il aura répondu présent, de manière chaleureuse, à chaque fois que Solers aura eu besoin du soutien du Département.

Touchés par sa disparition, nos pensées vont à sa famille et à ses proches.


Mise à jour : 02 février 2018
Cérémonie des vœux aux habitants : rigueur et continuité dans l'action !

La traditionnelle cérémonie des vœux aux habitants s'est déroulée la 19 janvier.

Gilles Groslevin, entouré des élus du Conseil Municipal, a profité de ce moment convivial pour rappeler les grandes lignes de son action après bientôt 4 ans de mandat et pour affirmer sa volonté de continuer à mener et à engager, dans le cadre d'une gestion rigoureuse du service public communal, les investissements nécessaires à l'amélioration du cadre de vie des Solersois. Il a par ailleurs confirmé que, comme cela a toujours été le cas depuis le début du mandat, les impôts locaux n'augmenteront pas en 2018. Il n'est pas prévu non-plus de nouvel emprunt. On notera enfin, l'intervention particulière et appuyée en direction du tissu associatif communal, auquel il convient d'apporter le support nécessaire à son dynamisme.

L'occasion était aussi donnée de présenter la nouvelle équipe du secrétariat de la Mairie. En effet, beaucoup de changements sont intervenus fin 2017, notamment du fait du départ bien mérité à la retraite de Marie-Josée Renvoisé après plus de 42 années de carrière en Mairie de Solers ! Mmes Noëmie Ziat et Katy Stolz-Boucharin rejoignent le secrétariat de la Mairie aux côtés de Pascale Brosseau.

Sylvie Devot, accompagné de Célia, notre Reine de Brie, ainsi que de sa Dauphine, Zoé, a également eu le plaisir de remettre de nombreuses récompenses, médailles du travail, concours des maisons décorées.

Médailles d'Honneur du travail 2018

Concours des «Maisons illuminées et décorées» (Noël 2017)

Le traditionnel concours des maisons décorées, organisé sous l'autorité de la commission environnement a rendu son verdict début janvier.

Le palmarès 2017


Mise à jour : 27 janvier 2018
Félicitations à Eva et Félix Montredon !

Clin d’oeil et félicitations à Eva et Félix Montredon qui sont mariés le 27 janvier 1968 à l’église paroissiale de Schoelcher (Martinique) et qui fêtent donc aujourd’hui leurs noces d’Or !


Mise à jour : 26 janvier 2018
Information inondation : quel impact sur votre service d'eau ?

Les équipes de SUEZ vous informent que malgré les inondations et crues qui impactent certaines communes de Seine-et-Marne, l’eau du robinet de votre ville reste parfaitement potable.

Tous les besoins en eau des habitants restent assurés en quantité et en qualité et ne souffrent d’aucune restriction. Vous pouvez donc la boire et l’utiliser pour l’ensemble des usages domestiques sans aucun problème.


Mise à jour : 23 janvier 2018
Mardi 13 février “L’APES fête Mardi Gras” à la sortie de l’école


Mise à jour : 21 janvier 2018
Téléthon 2017, l'heure du (bon) bilan !

L'association Solerthon animée par Patricia Lemoine, Candide Lunot et Véronique Champagnat aura cette année encore su mobiliser de très nombreux bénévoles Solersois et faire de l'édition 2017 du Téléthon une nouvelle grande réussite.

Les manifestations se sont étalées sur 3 weekends, voyant de multiples et très diverses activités organisées : Handfit, ballons et crèpes de l'APES, représentation théâtrale de P'Art Coeur, bourse aux jouets, randonnée pédestre, démonstration de danse et de Vovinam, simulateur de vol, tour de poneys, coloriages, maquillage, bricolage de pomme de pin dessins, tombolas, apéritif de la Municipalité avant le grand repas-tartiflette et la soirée dansante, soirée des "Talents de Solers" avec danses, concert du groupe Twenty-Two, animations et stands divers par les associations solersoises, tournoi de tennis de table... Que tous ceux, Solersois comme nos voisins présents en soient remerciés vivement.

Même si on aura pu noter une mobilisation en baisse lors de certaines des manifestations proposées, les fonds récoltés restent à un niveau très satisfaisant pour une commune de la taille de Solers. Ainsi, à l'occasion de ce 31ème Téléthon national, l'Association Solerthon a pu, en effet, verser à l'AFM la somme de 3706,74 € ; somme en légère baisse par rapport aux exceptionnels millésimes 2015 et 2016, mais encore nettement au-dessus des scores des années antérieures et, par ailleurs, nettement supérieur à la moyenne nationale.

Solers a su être, une fois encore, au rendez-vous du partage et de la générosité.


Mise à jour : 19 janvier 2018
Invitation de la Gendarmerie à une présentation de prévention pour les seniors à Coubert (ancienne gare) le 14 février 2018 à 15h.

Le Chef d'Escadron Gwenaël DEDIEU, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Melun, propose une réunion d'information pour sensibiliser les seniors.

Il s'agit d'une présentation de prévention relative aux actes de malveillance au préjudice des seniors (bons gestes à adopter sur la voie publique, notamment aux distributeurs de billets, chez eux, conseilsà suivre en cas d'agression, pour se protéger des cambriolages et des vols à la fausse qualité, ou encore sur internet...). Cette présentation s'appuiera sur des cas concrets.

Elle se fera par le biais d'un power-point d'environ 40 minutes, suivi d'un temps de questions / réponses.

La présentation sera réalisée par l'Aspirante Solène METAYER, détachée à la compagnie de Melun, accompagnée du commandant de brigade de Coubert, le Major Yannick ROUMEAU.

Elle aura lieu le mercredi 14 février 2018 à 15h à la salle des associations, rue de la gare à Coubert (l'ancienne gare). Cette salle est aimablement mise à disposition par la municipalité de Coubert.

Tous les seniors de la circonscription de Coubert sont conviés à cette présentation : Coubert, Evry Grégy sur Yerres, Grisy-Suisnes, Limoges-Fourches, Lissy, Soignolles en Brie et Solers.


Mise à jour : 06 janvier 2018
L'école a un … problème de Kapla !

Le 16 novembre dernier, 2 animateurs avec 141 élèves de 3 à 10 ans ont fait des constructions en Kapla pendant 6 heures à l'école Louis Aragon.

Chaque classe est restée 1 heure. L’ensemble des constructions a nécessité 15000 Kapla.
Combien cela fait-il de Kapla par élève et par classe en moyenne ?