ACTUALITE ET REPORTAGES
Solers

L'Actualité et les reportages de Solers

Année 2019

 



Mise à jour :07 octobre 2019
Samedi 19 octobre : Assemblée générale du Comité des Fêtes


Mise à jour :06 octobre 2019
Travaux d'automne !

Comme indiqué dans le Flash Info de septembre (N°43), différents travaux  ont été entrepris en ce début d'automne. Une campagne de rénovation de voiries (Rues des Merisiers, du Grand Perré, du Maria Valla ou encore de la rue de Monts) a été menée, cependant que l'aménagement de la rue du 8 mai se poursuit. Un garage à vélo a également été installé devant la mairie.


Mise à jour :06 octobre 2019
4 octobre 2019, la borne des Chartreux remise en place.

Cette borne en grès, vandalisée il y a quelques temps, servait à délimiter la propriété des Chartreux, seigneurs de Solers, à partir du XVI siècle et jusqu'à la Révolution Française. Cette pierre était restée en place pendant presque 5 siècles ; 5 siècles sans bouger : espérons qu'il en sera de même !

*


Mise à jour :06 octobre 2019
Accueil des nouveaux habitants !

Samedi matin festif à la mairie de Solers. Les nouveaux habitants solersois étaient conviés par le Maire, Gilles Groslevin, et les nombreux élus présents, afin de partager un moment d'information, mais aussi de partage et de bienvenue dans la commune.

C'est autour du verre de l'amitié que chacun a pu échanger, en présence également des représentantes du Club Histoire de Solers qui avaient, pour l'occasion, préparé un petit guide de randonnée sur les chemins du village. Les circuits ainsi proposés permettront aux nouveaux solersois de découvrir de la meilleure des façons leur nouveau cadre de vie, leur nouveau village.


Mise à jour : 25 septembre 2019
Journées du patrimoine : le Club Histoire de Solers ouvre les portes de l’église Saint Martin

Ce dimanche 22 septembre, en marge d’une brocante arrosée et, par là même, quelque peu tristounette, le Club Histoire et Généalogie de Solers nous proposait de nous abriter en l’église Saint Martin - Saint Bruno.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les membres de l’association Solersoise avaient à cœur de présenter leurs travaux relatant l’histoire de cette ancienne chapelle du couvent des Chartreux, les anecdotes qui s’y rapportent, ainsi que les œuvres et beautés qu’elle renferme.

Parmi d’autres curiosités, on a ainsi pu y écouter l’histoire du coq sans tête, y admirer les peintures et vitraux, la chapelle, contempler les chasubles exposées ou parcourir les textes et explications du Guillonneux de Solers : une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine solersois en compagnie de personnes aussi passionnées qu’expertes.


Mise à jour : 18 septembre 2019
Dimanche 2 février : Sortie théâtre du foyer rural


Mise à jour : 15 septembre 2019
Merci à Solène et Pauline !

Cela s’est passé au mois d’août. Deux jeunes Solersoises, Solène Morana et Pauline Lepinoit ont parcouru les rues de Solers, ramassant des mégots de cigarettes.

Le résultat, après 2 heures de balades, parle de lui-même !!!

Bravo et merci Mesdemoiselles.

Sauvons notre planète !

Mise à jour : 15 septembre 2019
Théâtre : la troupe P’Art Coeur fait sa rentrée.


Mise à jour : 15 septembre 2019
Premières vendanges à Solers !

Le renouveau de la vigne à Solers poursuit son aventure. Parrains, élus et membres de l’association des Compagnons des Vignes des Côteaux du sol d’terres se sont retrouvés sur la parcelle pour une mini vendange dans les règles de l’art.

Peu de grappes à vendanger cette année pour Gilles Groslevin et tous les autres soutiens de cette réalisation formidable. Cela était attendu, du fait de la taille entreprise en juillet. En effet, tel un crève-cœur, seule la branche montante de chaque pied fut alors conservée, sacrifiant tout autre. L’objectif prioritaire était de renforcer ce pied en prévision des millésimes futurs. Le raisin de cette année n’avait donc pas d’utilité réelle. Il en sera bien différent l’an prochain pour les 300 pieds de Chardonnay !

Rendez-vous est pris !


Mise à jour : 20 juin 2019
Solers dit NON aux déchets dangereux, NON à l’avant-projet du groupe Suez relatif à l’extension de la décharge de la Butte Bellot !

Soyons nombreux à participer à l’enquête publique et à nous exprimer !
Soyons nombreux à la réunion du 24 juin 2019 à Yèbles !
Soyons nombreux à relayer ces liens et ces informations !

Document émis par la Région qui reprend la gestion des déchets en Ile de France: 2 parties reprenant cartes et lieux de stockage pour les déchets ménagers (fin annoncée pour Soignolles en 2022), pour les déchets dangereux en deuxième partie.

Il y est bien fait état de stockage sur notre territoire en Seine et Marne :

Avis d'ouverture de l'enquête publique : cliquez ici ...


Mise à jour : 05 mai 2019
Conseil Municipal du 4 avril 2019 : baisse de l’impôt foncier confirmé !


Mise à jour : 05 mai 2019
L'édition 2019 de la course cycliste « Les Rayons de Solers » s'est déroulée le samedi 13 avril sous un beau soleil de printemps.

Malgré une météo favorable, trop peu de Solersois sont sortis pour assister aux différentes épreuves réservées aux jeunes catégories : Poussins, Pupilles et Benjamins venus de toute l'Ile-de-France pour en découdre dans les rues du village.

On salura les victoires de Matteo D'Agostino en Benjamins1, de Mathis Duseaux en Benjamins2 Amédeo Bottone en Poussins1 et de Lucas Champion, le bien nommé, en Pupilles1.

Bravo à eux et à tous les participants qui ont montré leur joli coup de pédale.


Mise à jour : 18 mars 2019
Déploiement de la fibre optique


Mise à jour : 20 février 2019
Eau et assainissement, qui contacter ?

Il est rappelé aux Solersoises et Solersois que la compétence “Eau et l’assainissement” n’est plus du ressort de la commune qui ne peut en aucun cas agir dans ce domaine mais de la compétence exclusive de la CCBRC Brie des Rivières et Châteaux.

En conséquence, seule l’Intercommunalité peut être saisie et/ou intervenir sur tout problème éventuel relatif notamment à l’assainissement.

CCBRC
Service Eau et Assainissement
1, rue Saint-Nicolas
77390 Guignes
Tél. 01 60 66 64 00


Mise à jour : 29 janvier 2019
Grand Débat National

Venez-vous exprimer autour de quatre thèmes proposés par le Président de la République

Permanences en mairie de Solers :


Mise à jour : 23 janvier 2019
Cérémonie des Voeux du Maire à Solers.

Un mot d'ordre : « Rendre aux familles solersoises ! »

La cérémonie des vœux a donné lieu cette année à des annonces importantes et pour le moins positives pour la population.

En présence de Nicolas de Maistre, sous-préfet, de Christian Poteau, Président de la CCBRC et des maires des communes environnantes, Gilles Groslevin s'est adressé longuement aux Solersois. Il a ainsi tenu à saluer de manière très appuyée le travail du personnel municipal, de l'ensemble des associations de la commune, des pompiers et gendarmes amicalement représentés, ainsi que des enseignantes de l'école. Rappelant les très nombreuses actions menées pendant l'année écoulée avant d'évoquer les projets tout aussi ambitieux pour la période 2019-2020, il a affiché une volonté forte de poursuivre le travail entrepris jusqu'ici qui a permis de rattraper le retard à ce niveau.

Grâce aux subventions reçues et une grande rigueur de gestion, les investissements vont se poursuivre et le budget correspondant pourra bénéficier de la maîtrise des charges de fonctionnement, qui baisseront à nouveau en 2019. L'objectif ZERO ENDETTEMENT a été ainsi atteint sur cet exercice. Déjà salués par la Direction Générale des Finances Publiques (comme l’a relaté le dernier magazine municipal qui évoquait rien moins qu’une sorte de “AAA pour Solers”), les cordons de la bourse sont ainsi bien tenus. C'est grâce à ce cercle vertueux dans lequel les finances de la commune ont su évoluer depuis le début du mandat que le conseil municipal a exprimé la volonté de baisser cette année de manière significative la taxe sur les biens bâtis de la commune. Gilles Groslevin indique que «cette baisse des impôts est un juste retour à destination des habitants !».

Rendre aux familles solersoises aura donc été le mot d'ordre de cette cérémonie de vœux 2019 : rendre tout d'abord par la poursuite des actions et la bonne utilisation des finances de la commune ; rendre, ensuite et afin de toucher de façon certaine les familles solersoises, par la baisse de l'impôt, dont les taux, rappelons-le, n'ont jamais augmentés depuis le début de cette mandature.

Dans son intervention, Christian Poteau, Président de la communauté de commune CCBRC, a pris acte de ces annonces et a précisé qu'il n'était pas non-plus question de hausse d'impôt à son niveau. Les projets et actions à mener par la CCBRC sont néanmoins tout aussi nombreux et les bonnes nouvelles au rendez-vous : arrivée de la fibre à Solers dès 2019, confirmation de l'ouverture du collège à Coubert pour 2022 pour les plus notables. Il sera donc impératif d'être en mesure d'assurer le développement sur le périmètre de la CCBRC afin de dégager les moyens nécessaires sans augmentation des taxes, a-t-il néanmoins précisé.

Pour ce qui concerne le débat national lancé par le Président de la République, le Maire a rappelé qu’un cahier de doléances était disponible en mairie depuis décembre Par ailleurs, des urnes destinées à recueillir les doléances et idées de chacun sur les thèmes proposés vont être mises à disposition.

La soirée s'est achevée autour du verre de l'amitié, l'occasion pour le Maire et chacun des élus, de réitérer ses vœux de bonne année à l'attention des personnes présentes, ainsi qu'à l'ensemble des Solersoises et Solersois.


Mise à jour : 22 janvier 2019
Concours du “Solersois N°47” et concours des maisons décorées - Le palmarès

De nombreux prix ont été décernés, beaucoup de maisons étant décorées à l’occasion des fêtes de Noël 2018. Félicitations à tous ceux figurant au palmarès ou non.

Les récompenses ont été remises durant la cérémonie des voeux du maire aux habitants :

Le jeu “Connaissez-vous votre village ?” du magazine “Le Solersois N°47” a été remporté par Mme Danielle Sierra, à l’issue d’un tirage au sort.

Il fallait trouver le “gratte-pieds” situé à l’entrée de l’église de Solers. Merci à tous les participants et notamment à tous ceux, nombreux, qui ont répondu correctement à la question.