ACTUALITE ET REPORTAGES
Solers

L'Actualité et les reportages de Solers

Année 2018

 



Mise à jour : 17 mai 2018
Vendredi 25 mai : réception d'accueil des nouveaux arrivants.

Le Maire, les Elus du Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la réception

D’ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS
Vendredi 25 mai 2018 à 19h00
Salle du Conseil Municipal

Afin d’organiser au mieux cette réception, merci de prévenir la mairie de votre présence au 01 64 06 72 05


Mise à jour : 30 avril 2018
Installation du Conseil Municipal des Jeunes

Le CMJ a élu son nouveau maire et ses adjoints !
Réuni ce dimanche 29 avril, 14 des 16 nouveaux conseillers élus le 24 mars ont procédé à l'élection de leurs maire et adjoints.

Félix Bouvet a été élu au poste honorifique de maire. C'est donc bardé de l'écharpe tricolore, qu'il a procédé à l'élection des 4 adjoints dans le respect de la parité.
Lilia Guyot et Adael Akuita occuperont les postes d'adjoints issus de l'école Louis Aragon, Justine Groslevin et Clément Messageot, ceux issus des collégiens et lycéens.

Le conseil municipal de Solers tient à remercier les jeunes élus pour leur engagement.
La prochaine réunion du CMJ marquera le début du travail de cette nouvelle équipe !

Composition du CMJ


Mise à jour : 30 avril 2018
Amandine Samoey, une solersoise à l’honneur

À l’occasion de la 14ème soirée des Lauréats des métiers à Meaux, Amandine Samoey a été récompensée pour son B.M. III Coiffure (Promotion 2017).

Sylvie Devot, adjointe en charge des associations, de la culture et de la solidarité, était présente à ses côtés lors d’une manifestation très sympathique organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’IMA du pays de Meaux - Pays de Montereau.


Mise à jour : 30 avril 2018
Un obus de 1916 retrouvé dans un champ !

Début avril, Daniel Dollé a retrouvé un obus d’un canon 37 datant de 1916 dans un champ de Solers.
Il a été récupéré par le service de déminage.


Mise à jour : 09 avril 2018
Bus - ligne 5 : changement d'horaires à partir du 09 avril


Mise à jour : 28 mars 2018
Élection du Conseil Municipal des Jeunes !

Les élections se sont déroulées le samedi 24 mars en salle du conseil de la mairie, en marge de la Fête du printemps, qui voyait petits et grands profiter des animations proposées par l'APES sur la place du village. Étaient appelés aux urnes, les enfants Solersois scolarisés du CM1 à la terminale.

Dès 17h00, le dépouillement s'est déroulé en public et en plein air, 5 jeunes scrutateurs volontaires ayant pris place aux côtés de Messieurs Messageot et Bouvet, qui encadrent les actions du CMJ depuis fin 2015.

Sont élus au Conseil Municipal des Jeunes qui se réunira prochainement, afin d'élire en son sein son maire et ses adjoints :

 

Félicitations aux jeunes élus !!


Mise à jour : 28 mars 2018
Belle ambiance pour la Fête du printemps de l'APES !

L'Association de Parents d'Elèves de Solers avait donné rendez-vous sur la place de la mairie ce samedi 24 mars, invitant petits et grands à venir fêter le printemps.

Ce fût une grande réussite ! La grisaille et le froid de ces dernières semaines avaient (enfin) laissé place à un grand soleil pour le plus grand bonheur des organisateurs comme des participants.
De nombreuses activités étaient proposées dans une belle ambiance : tours de poney (merci au Poney-Club du Voulgis), un atelier maquillage, confection d'originales mangeoires à oiseaux, réalisation d'une fresque des 4 saisons, chasse au trésor.

La buvette mise en place n'a pas connu de temps mort elle non-plus !

Les enfants ont pu également, grâce au concours de l'enseigne Gamm Vert, fleurir des jardinières offertes pour l'occasion par la Municipalité. Ces jardinières resteront suspendues autour de l'aire de jeux de la place, les enfants pouvant ainsi en suivre le développement.

Bravo à l'APES pour cette belle initiative et l'excellente organisation !


Mise à jour : 25 février 2018
Décès de Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil Départemental.

Jean-Jacques Barbaux est décédé brutalement ce matin du 25 février 2018.

Soutien sans faille des communes rurales, il sera intervenu dès le début de son mandat en 2015 pour le contrat triennal de Solers, aura soutenu la réalisation du City Stade et nous avait d’ores et déjà assuré d’une réponse favorable pour le projet d’agrandissement de la cantine.

Plus généralement, il aura répondu présent, de manière chaleureuse, à chaque fois que Solers aura eu besoin du soutien du Département.

Touchés par sa disparition, nos pensées vont à sa famille et à ses proches.


Mise à jour : 02 février 2018
Cérémonie des vœux aux habitants : rigueur et continuité dans l'action !

La traditionnelle cérémonie des vœux aux habitants s'est déroulée la 19 janvier.

Gilles Groslevin, entouré des élus du Conseil Municipal, a profité de ce moment convivial pour rappeler les grandes lignes de son action après bientôt 4 ans de mandat et pour affirmer sa volonté de continuer à mener et à engager, dans le cadre d'une gestion rigoureuse du service public communal, les investissements nécessaires à l'amélioration du cadre de vie des Solersois. Il a par ailleurs confirmé que, comme cela a toujours été le cas depuis le début du mandat, les impôts locaux n'augmenteront pas en 2018. Il n'est pas prévu non-plus de nouvel emprunt. On notera enfin, l'intervention particulière et appuyée en direction du tissu associatif communal, auquel il convient d'apporter le support nécessaire à son dynamisme.

L'occasion était aussi donnée de présenter la nouvelle équipe du secrétariat de la Mairie. En effet, beaucoup de changements sont intervenus fin 2017, notamment du fait du départ bien mérité à la retraite de Marie-Josée Renvoisé après plus de 42 années de carrière en Mairie de Solers ! Mmes Noëmie Ziat et Katy Stolz-Boucharin rejoignent le secrétariat de la Mairie aux côtés de Pascale Brosseau.

Sylvie Devot, accompagné de Célia, notre Reine de Brie, ainsi que de sa Dauphine, Zoé, a également eu le plaisir de remettre de nombreuses récompenses, médailles du travail, concours des maisons décorées.

Médailles d'Honneur du travail 2018

Concours des «Maisons illuminées et décorées» (Noël 2017)

Le traditionnel concours des maisons décorées, organisé sous l'autorité de la commission environnement a rendu son verdict début janvier.

Le palmarès 2017


Mise à jour : 27 janvier 2018
Félicitations à Eva et Félix Montredon !

Clin d’oeil et félicitations à Eva et Félix Montredon qui sont mariés le 27 janvier 1968 à l’église paroissiale de Schoelcher (Martinique) et qui fêtent donc aujourd’hui leurs noces d’Or !


Mise à jour : 26 janvier 2018
Information inondation : quel impact sur votre service d'eau ?

Les équipes de SUEZ vous informent que malgré les inondations et crues qui impactent certaines communes de Seine-et-Marne, l’eau du robinet de votre ville reste parfaitement potable.

Tous les besoins en eau des habitants restent assurés en quantité et en qualité et ne souffrent d’aucune restriction. Vous pouvez donc la boire et l’utiliser pour l’ensemble des usages domestiques sans aucun problème.


Mise à jour : 23 janvier 2018
Mardi 13 février “L’APES fête Mardi Gras” à la sortie de l’école


Mise à jour : 21 janvier 2018
Téléthon 2017, l'heure du (bon) bilan !

L'association Solerthon animée par Patricia Lemoine, Candide Lunot et Véronique Champagnat aura cette année encore su mobiliser de très nombreux bénévoles Solersois et faire de l'édition 2017 du Téléthon une nouvelle grande réussite.

Les manifestations se sont étalées sur 3 weekends, voyant de multiples et très diverses activités organisées : Handfit, ballons et crèpes de l'APES, représentation théâtrale de P'Art Coeur, bourse aux jouets, randonnée pédestre, démonstration de danse et de Vovinam, simulateur de vol, tour de poneys, coloriages, maquillage, bricolage de pomme de pin dessins, tombolas, apéritif de la Municipalité avant le grand repas-tartiflette et la soirée dansante, soirée des "Talents de Solers" avec danses, concert du groupe Twenty-Two, animations et stands divers par les associations solersoises, tournoi de tennis de table... Que tous ceux, Solersois comme nos voisins présents en soient remerciés vivement.

Même si on aura pu noter une mobilisation en baisse lors de certaines des manifestations proposées, les fonds récoltés restent à un niveau très satisfaisant pour une commune de la taille de Solers. Ainsi, à l'occasion de ce 31ème Téléthon national, l'Association Solerthon a pu, en effet, verser à l'AFM la somme de 3706,74 € ; somme en légère baisse par rapport aux exceptionnels millésimes 2015 et 2016, mais encore nettement au-dessus des scores des années antérieures et, par ailleurs, nettement supérieur à la moyenne nationale.

Solers a su être, une fois encore, au rendez-vous du partage et de la générosité.


Mise à jour : 19 janvier 2018
Invitation de la Gendarmerie à une présentation de prévention pour les seniors à Coubert (ancienne gare) le 14 février 2018 à 15h.

Le Chef d'Escadron Gwenaël DEDIEU, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Melun, propose une réunion d'information pour sensibiliser les seniors.

Il s'agit d'une présentation de prévention relative aux actes de malveillance au préjudice des seniors (bons gestes à adopter sur la voie publique, notamment aux distributeurs de billets, chez eux, conseilsà suivre en cas d'agression, pour se protéger des cambriolages et des vols à la fausse qualité, ou encore sur internet...). Cette présentation s'appuiera sur des cas concrets.

Elle se fera par le biais d'un power-point d'environ 40 minutes, suivi d'un temps de questions / réponses.

La présentation sera réalisée par l'Aspirante Solène METAYER, détachée à la compagnie de Melun, accompagnée du commandant de brigade de Coubert, le Major Yannick ROUMEAU.

Elle aura lieu le mercredi 14 février 2018 à 15h à la salle des associations, rue de la gare à Coubert (l'ancienne gare). Cette salle est aimablement mise à disposition par la municipalité de Coubert.

Tous les seniors de la circonscription de Coubert sont conviés à cette présentation : Coubert, Evry Grégy sur Yerres, Grisy-Suisnes, Limoges-Fourches, Lissy, Soignolles en Brie et Solers.


Mise à jour : 06 janvier 2018
L'école a un … problème de Kapla !

Le 16 novembre dernier, 2 animateurs avec 141 élèves de 3 à 10 ans ont fait des constructions en Kapla pendant 6 heures à l'école Louis Aragon.

Chaque classe est restée 1 heure. L’ensemble des constructions a nécessité 15000 Kapla.
Combien cela fait-il de Kapla par élève et par classe en moyenne ?