ACTUALITE ET REPORTAGES
Solers

L'Actualité et les reportages de Solers

Année 2016

 

 


Mise à jour : 17 décembre 2016
Un superbe décor de Noël à découvrir "Chez Fred"

Dans son bar-tabac de la Grande Rue, Frédéric Batista a installé un superbe décor de Noël.


Mise à jour : 11 décembre 2016
Téléthon 2016, l'heure du bilan !

Cette année encore, Patricia Lemoine, Candide Lunot et Véronique Champagnat auront su mobiliser autour d'elles de très nombreux bénévoles Solersois et faire de cette édition 2016 une nouvelle grande réussite.

Ainsi, à l'occasion de ce 30ème Téléthon national, l'Association Solerthon va pouvoir verser à l'AFM la somme de 3904,56 €. Cela représente plus de 3 € par habitants, plus du double de la moyenne nationale ! De quoi être fiers de ce bilan collectif dont 81% ira directement aux missions sociales (la recherche, les essais thérapeutiques, l'aide aux malades...) ! Solers a su être, une fois encore, au rendez-vous du partage et de la générosité.

Sur Solers, les manifestations se sont étalées sur 3 week-end, voyant de multiples activités organisées : initiation au rugby, représentation théâtrale, bourse aux jouets, démonstration de danse, dessins, tombolas, grand repas-tartiflette et soirée dansante, soirée des talents de Solers avec concert, animations et stands divers par les associations solersoises, tournoi de tennis de table...

Que tous ceux, Solersois comme nos voisins qui ont contribué soient remerciés vivement pour leur participation et leur engagement !


Mise à jour : 11 décembre 2016
Spectacle de Noël, la grande fête des enfants !

En plus des bonbons et chocolats, c'est un pirate bienveillant qui attendait les enfants pour le spectacle de Noël offert par la municipalité en ce dimanche 11 décembre bien brumeux sur Solers.

Pour leur plus grand plaisir, en attendant le début d'un spectacle bien sympathique, les enfants ont pu profiter d'un atelier maquillage, ainsi que de la confection de ballons en forme d'épées ou autres.

Le Père Noël a fait ensuite son apparition et a distribué les cadeaux aux enfants de maternelles ; des moments toujours magiques pour les petits bouts de chou, certains bien et d'autres plus timides.


Mise à jour : 29 novembre 2016
Elaboration du P.L.U. : réunion publique le mardi 13 Décembre à 20h30


Mise à jour : 13 novembre 2016
Commémoration du 11 Novembre 1918

Cérémonie du souvenir et hommage aux morts pour la France ont ponctués la commémoration du 98ème anniversaire de l’armistice de 1918 en ce 11 novembre 2016.

Au nom de la Municipalité, Gilles Groslevin, entourés de ses adjoints et conseillers, mais aussi en présence de Madame Sylvie Cochet et de Monsieur Patrice Vayssière, anciens Maires, a déposé une gerbe avant que ne soit respectée une minute de silence en hommage à nos morts.


Mise à jour : 13 novembre 2016
Journée de deuil national allemand 2016
Cérémonie commémorative au cimetière allemand de Solers

«Tristesse, stupeur, détermination» ; c'est ainsi que que le Colonel Michael Haller, Chef de la Délégation Allemande à Fontainebleau a entamé son discours en cette Journée de deuil national allemand 2016, qui marque aussi le premier anniversaire des attentats du Bataclan et de Saint-Denis perpétués un sinistre soir du 13 novembre 2015.

«La paix ne va pas de soi» a-t-il une nouvelle fois rappelé, rendant ensuite hommage aux victimes de toutes les guerres, rappelant qu'il y a à peine 27 ans, des allemands mourraient de vouloir franchir un mur qui les séparaient et refusant personnellement Brexit, Grexit ou toute forme de séparation de nos peuples. Vive l’Europe ! Vive la paix !


Mise à jour : 07 novembre 2016
Communiqué du « SOLERTHON »

L’équipe du Solerthon remercie toutes les personnes qui ont donné des objets / jouets / vêtements, permettant de tenir un stand à la brocante de Solers et récupérer des fonds qui permettront de financer les activités proposées au Téléthon.

Comme tous les ans, les lots pour la tombola sont les bienvenus. Les personnes qui auraient des lots à donner peuvent contacter, soit :


Mise à jour : 26 octobre 2016
Foyer rural de Solers : Quelques précisions pour 2017

Contacts :


Mise à jour : 17 octobre 2016
Les Gués de l’Yerres à l’honneur

Si notre communauté de communes des Gués de l’Yerres s’apprête à disparaître prochainement au profit d’une plus vaste intercommunalité, elle n’en a pas moins su se mettre en évidence de fort belle manière, au travers d’un long weekend de manifestations.

Organisés par la commission communication de la CCGY, deux événements auront, en effet, connu un franc succès ces 8 et 9 octobre. Ainsi, alors que les artistes issus justement des communes qui composent encore aujourd’hui notre "Interco" présentaient leurs œuvres dans le cadre d’une exposition au centre de loisirs de Coubert, pas moins de 17 équipes participaient au "rallye des Gués de l’Yerres".

Présents à l’exposition, trois Solersoises ont fait montre d’originalité en présentant un travail quelque peu en décalage avec les autres œuvres exposées.

De très nombreuses peintures réalisées par des artistes amateurs ( témoignant d’une grande qualité et d’une étonnante densité de l’art local ) faisaient ainsi face aux incroyables gâteaux de Claire Da Silva, aux robes et au travail de la styliste de mode Valentine Bouvet ou encore aux dessins de Maëlys Bois.

Cette grande diversité permit aux visiteurs d’apprécier un moment de balade et de rencontre bien agréable avec les 26 artistes présents.

Ces derniers ont eu à cœur de saluer notamment le travail et le support de Virginie Roulon, Muriel Girault, 1ère adjointe de Grisy-Suisnes, et de Louis-Marie Saout, le maire de Coubert.

Parallèlement, et profitant d’un dimanche très ensoleillé, les 17 équipages ( représentant près de 70 personnes au total ) ont concouru pour tenter de remporter, de manière aussi honorifique que convivial, le "rallye des Gués de l’Yerres".

Il fallait pour cela visiter l’ensemble des 9 communes, y collecter des indices et répondre aux énigmes préparées par l’équipe organisatrice. Ainsi, dans notre village, il fallait dénicher le cadran solaire puis répondre correctement à la question relative à la communauté des moines seigneurs de Solers, les Chartreux.


Vainqueurs du Rallye : «Les Lions Danois»

Les commissaires de course Solersois, Michelle Baudequin et Martine Wesolowski du Club Histoire et Généalogie de Solers, ainsi que l’adjointe au maire, Sylvie Devot, veillaient au grain !

Tout ce petit monde, artistes, participants au rallye, organisateurs, s’est retrouvé en fin de journée pour la remise des récompenses autour d’un verre de l’amitié, en présence des élus.


Groupe de Solersois : "Les Pandas Argentins" (arrivés second)


Groupe de Solersois : "Les Marmottes Hollandaises"


Groupe de Solersois : "Les Dauphins Mongols"


Mise à jour : 27 septembre 2016
Les Rayons de Solers 2016 !

Par une journée particulièrement ensoleillée, notre commune Solers accueillait ce samedi 24 septembre 2016 la finale du Mini Tour Cyclisme de Seine et Marne 2016. Disputée en sept étapes (Poincy, Collégien, Villiers Saint Georges, Gretz-Armainvilliers, Puiselet, Lagny sur Marne et donc pour finir Solers), cette course était le théâtre du dénouement de l'édition 2016 et servait de cadre au second Challenge "Christian Merlaën".

Le retrait des dossards s'est déroulé au café de Frédéric Batista qui avait préparé des goûters pour chaque enfant et que nous remercions une nouvelle fois.
Plus de 130 cyclistes, filles et garçons de 5 à 12 ans, venus de nombreux départements, ont parcouru le circuit de 1,1 Km tracé dans les rues de notre commune. Sous le soleil, le public solersois et les parents ont pu les applaudir tout en patientant grâce à la buvette tenue par le comité des fêtes.

La remise des récompenses s’est déroulée sur la place de la mairie en présence du Maire, des adjoints et élus, aidés en cela par nos bénévoles : Christian Merlaën, bien sûr, mais aussi son épous Marie-Claude, cheville ouvrière de cette épreuve qui remit personnellement un trophée à la meilleure équipe depuis 2015, Dominique Pyot également, ainsi que Monsieur et Madame Sarrazin. Saluons encore la participation de Messieurs Mangematin et Renard. Merci à toutes et tous, ainsi qu'aux habitants qui ont su faire de cette épreuve un grand succès populaire.

Enfin, cerise sur le gâteau : un tout jeune Solersois LEO GONDRAN couronné dans la categorie Poussin1 en montant sur la 3ème marche du podium !

Bravo et vive le sport à Solers !


Mise à jour : 11 septembre 2016
Travaux de voirie, ça continue... "Et c'est pas fini !"

La rue du 8 mai est en passe d'être livrée avec ses nouveaux trottoirs aménagés et, en son extrémité, les arrêt de bus aménagés sur la Grande Rue, offrant un bien meilleur visage à l'entrée du village et de meilleures conditions de sécurité pour tous. On pense notamment aux nombreux jeunes rejoignant le bus scolaire matin et soir en empruntant cette voie.
C'est maintenant au tour des travaux de finition et de revêtement de la rue du Bas des Plantes de démarrer, dès ce lundi 12 septembre.

Durant l'été, de nombreux travaux d'entretien ont, par ailleurs, été entrepris en différents lieux de la commune, parmi lesquels la cour de l'école ou encore la rue Du bois des écoliers, au bout de la Rue de Mont après la station d'épuration ; cette voie communale à peine carrossable avant les travaux est maintenant enfin praticable.

Autant de travaux qui ne sauraient marquer la fin des efforts de l'équipe municipale en ce domaine. En effet, de nombreux chantiers sont à l'étude et les projets plus ou moins avancés verront le jour progressivement et constamment dans les mois et années à venir.


Mise à jour : 05 septembre 2016
Le forum des associations 2016

Le traditionnel et incontournable « Forum des Associations » s’est tenu le vendredi 2 Septembre au lendemain de la rentrée scolaire. On aurait pu croire y rencontrer la quasi-totalité de la population du village tant la Salle des fêtes paraissait exiguë, bruyante et surchauffée à cette occasion.

Souhaitons que le nombre des inscriptions et l’implication de chacun des visiteurs soient à la hauteur de ce succès populaire indiscutable et augurent d’une excellente année pour tout le tissu associatif Solersois. Tous ses bénévoles en démontrent chaque année le dynamisme jamais démenti et offrent une pléiade d’activités exceptionnellement variées.

Retrouvez la liste des associations solersoises,
ainsi que les horaires au chapitre « Associations ».


Mise à jour : 03 septembre 2016
La rentrée 2016 sous le soleil !

Plan Vigipirate oblige et conformément aux consignes émanant du rectorat, les parents n’étaient pas cette année autorisés à accompagner leurs enfants jusque dans l’école. Certains regretteront ce petit côté bien sympathique des rentrées scolaires dans la cour de récréation bruyante, fourmillante de parents parfois plus inquiets que leur progéniture.

Mais c’est ainsi et en ce 1er septembre 2016, accueillis par Mme Pereira, directrice de l’école, ainsi que par Mr le Maire, Gilles Groslevin, entouré des élus, Sylvie Devot, Christophe Bouvet et Daniel Dollé, c’est donc seuls que les 146 élèves répartis en 6 classes ont franchi le portail de l’école Louis Aragon, à l’exception des plus petits qui bénéficiaient d’une dérogation bien légitime. Les effectifs sont donc en légère hausse cette année après 3 années de baisse continue.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles institutrices, une excellente année scolaire aux enfants, ainsi qu’à toutes les enseignantes et à l’équipe communale qui accompagnent tout ce petit monde en classe comme dans la cour ou la cantine.


Mise à jour : 28 août 2016
Le Marché de Solers accueille un nouveau commerçant :

Amadeu Churrasqueira, Spécialité de poulet grillé portugais à retrouver Place de la Mairie tous les vendredis soir à partir de 17h00.


Mise à jour : 02 août 2016
La construction d'un nouveau collège à Coubert officiellement confirmée !

Mr Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil Départemental, a confirmé par courrier adressé à la Communauté de Communes, la faisabilité d'un nouveau collège sur la commune de Coubert.

En dehors des considérations techniques d'ordre d'aménagement foncier, dans ce courrier, Mr Barbaux écrit notamment :

« Dans le cadre de la programmation d'un nouveau collège sur le territoire de votre Communauté de communes, vous avez proposé que soit étudiée une implantation sur des terrains situés à Coubert, actuellement propriété de l'UGECAM. L'étude de ce projet, après concertation et plusieurs points d'étape réalisés entre élus et services de nos collectivités, me conduit à vous confirmer sa faisabilité. Je vous confirme donc bien volontiers l'engagement du département à réaliser la construction d'un collège sur ces terrains (...) ».

Cet établissement est destiné à accueillir nos enfants de Solers à l'horizon de 3 ou 4 années, la volonté de mener ce projet à terme dans les plus brefs délais étant clairement affichée par toutes les parties. Nous ne pouvons que nous réjouir et nous féliciter d'une telle décision qui répond à nos demandes et attentes.


Mise à jour : 13 juillet 2016
La FanZone affiche complet !

Organisée à la dernière minute par la Municipalité pour le plus grand plaisir de nombreux Solersois, une "mini Fan Zone" s'est installée autour d’un "Food Truck" et d’un grand écran à l’occasion de la 1/2 finale du Championnat d’Europe de Football opposant la France à l’Allemagne.

Les plus malins ou les plus optimistes auraient sans doute pu prédire cette affiche alléchante et ainsi organiser cette soirée quelques semaines à l’avance… Mais voilà les aléas du sport ne permettent pas une telle anticipation, pas plus que la météo, fusse-t-elle pour la fête de la Saint Jean ou pour la Saint Claude… ni même pour la Saint Roger, en ce 7 juillet.

Ainsi, environ une soixantaine de Solersois se sont réunis dans la (très) bonne humeur, fêtant comme il se doit la toute aussi belle qualification de notre équipe nationale pour la finale.
Qui dit qualification dit nouvelle "Fan Zone" !

Pour cette finale tant attendue, le dimanche 10 juillet, l’équipe de France, opposée au Portugal, ne pouvait alors qu’attirer plus de Solersois que de chaises disponibles dans la Salle des fêtes. Jusqu’à 150 personnes, toutes (ou presque) vêtues de bleu-blanc-rouge, agitant les drapeaux tricolores, se sont réunies dans une ambiance que la place de la mairie aura rarement connue.
La Fan Zone affiche complet !

À l’issue de la rencontre dont chacun connaît le résultat, nos amis Portugais, nombreux à Solers, pouvaient légitimement pavoiser. Quelques-uns d’entre eux s’ont venu brandir les drapeaux lusitaniens, non sans malice, dès la fin du match sifflé.

Tout cela s’est déroulé dans une excellente ambiance, très conviviale et seul le résultat du match aura contrarié les plus enthousiastes.


Mise à jour : 05 juillet 2016
Retour sur la réunion publique sur le PADD du 27 juin

Tous les habitants étaient conviés à la "réunion publique sur le PADD" (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) le lundi 27 juin à la salle des fêtes.
Cette réunion publique, étape incontournable dans le processus de révision du PLU, était animée par Guillaume Graveleau, du CDHU, qui a la charge d’instruire cette révision.

Après avoir rappelé les éléments du schéma directeur de la région Ile de France (le SDRIF), ainsi que les obligations relatives à celui-ci et qui s’imposent à la commune dans le cadre de loi ALUR, une présentation très claire du diagnostic de la commune a été proposée au public, permettant à chacun de mieux comprendre et appréhender les enjeux du nouveau plan local d’urbanisme.

Ainsi, la loi impose à la commune, non-seulement de maintenir son nombre d'habitants, mais aussi d'augmenter de 10% le nombre de logements. Cette double obligation entraîne de manière mécanique le besoin de construire jusqu'à 120 logements à horizon 2030. Il est, en effet, démontré que sans aucune construction nouvelle de logements, la population du village continuera à baisser. Cela s'explique par la baisse du taux moyen d’occupation des logements constatés à Solers comme partout ailleurs en France et... en Europe ! Solers n’échappe pas à cette règle. Ce taux d’occupation est actuellement de 2.6 personnes par logement contre 3.2 en 1990 (et 2.3 au niveau national). Ainsi, une quarantaine de logements construits à échéance 2030 permettront uniquement de conserver le même nombre d’habitant, cependant qu’environ 75 à 80 logements supplémentaires seront nécessaires afin de satisfaire aux seules exigences du SDRIF à même échéance. Il est à noter que les inquiétudes liées aux supposées augmentations mécaniques d’impôts qui découleraient de ces orientations et des nouvelles constructions n’ont pas de fondements objectifs.

L’objet du PADD, dont il était question ce lundi et qui n’est, encore une fois, qu’une étape dans le processus de révision, est d’offrir un cadre et un guide d’orientation générale au futur PLU et à ce développement. C’est de ce PADD que découlent les options prises pour l’aménagement de notre commune pour les 15 ans à venir et le plan de zonage qui figurera au nouveau PLU.

C’est sur ce PADD que les habitants étaient invités à débattre et tous ont été libres de poser toutes les questions que chacun est en droit de se poser.


Mise à jour : 30 juin 2016
Inauguration de l'arboretum du Clos Fatinant

C'est entre deux averses que de nombreux Solersois se sont donnés rendez-vous le dimanche 12 juin 2016 afin de découvrir et inaugurer ensemble le nouvel "Arboretum du Clos Fatinant".

Cet arboretum est la concrétisation du projet porté par la commission environnement présenté dans le "Solersois N°41". Sous l'impulsion notamment de François Buchaniec, de Pascal Pierron et de Marie Roussel, tous aussi passionnés les uns que les autres, la mise en oeuvre du projet a permis un aménagement très réussi de cet espace vert jusque-là quelque peu délaissé.

Accessible depuis la rue du Maria Vialla, nous ne pouvons qu'inviter chacun à s'y rendre et ainsi découvrir cette superbe réalisation le temps d'une promenade.

Avant de couper le cordon, Gilles Groslevin s'est félicité du travail réalisé, a remercié tous les membres de la commission environnement, ainsi que les employés municipaux qui ont oeuvré afin de mener à bien ce projet aussi intelligent qu'esthétique.

Marie Roussel a, quant à elle, tenu à remercier tout particulièrement Mme Yvette Robbe, absente en ce 12 juin, mais dont le travail en faveur de l'embellissement et le fleurissement de la commune est reconnu de tous.



Mise à jour : 30 juin 2016
Ligne scolaire ou ligne régulière, même tarif pour tous les collégiens !

Information de dernière minute relative aux transports scolaires et qui concerne en premier lieu les parents de collégiens et futurs collégiens : une bonne nouvelle espérée et attendue depuis de nombreux mois.

Le 29 juin 2016, le bureau exécutif du Conseil Départemental a décidé d’apporter une aide supplémentaire aux collégiens transportés sur ligne régulière de façon à ce que la charge des familles soit, à terme, ramenée à 100 euros.

En conséquence, le coût supporté par les familles pour le transport scolaire à destination des collèges sera identique, que l’enfant emprunte une ligne régulière (LR) ou une ligne scolaire spéciale (CSS). C’était une des demandes principales ne serait-ce que pour un principe d’égalité entre les familles, les 6èmes partant sur le collège Gérard Philippe de Ozoir-la-Ferrière et empruntant un ligne régulière, les autres collégiens restant sur Arthur Chaussy de Brie-Comte-Robert et bénéficiant d’un circuit scolaire spécial.

Concrètement, comment cela va se passer ?
Les familles recevront, dès septembre, un formulaire de demande d’aide. Les dossiers seront instruits et les aides individuelles pourront être versées dès le début de l’année 2017. De cette façon les familles qui, pour la plupart, ont choisi le paiement échelonné de la carte imaginR pourront bénéficier de cette aide avant d’avoir à solder le paiement de leur carte imaginR.
Les modalités d’inscription aux différents titres de transport (Scol’R, ImaginR, Optil...) restent inchangées.

Récapitulatif de la charge restant due par les familles et par élève :

Primaires RPI (sur CSS et LR) 50,00 €
Primaires hors RPI + collégiens (sur CSS et LR) 100,00 €
Lycéens (sur CSS uniquement ) 150,00 €
Lycéens (sur LR) 341,90 €

Mise à jour : 05 juin 2016
Inondations : le temps de la décrue

Le jeudi 4 juin 2016, l'Yerres a débordé et dépassé les niveaux historiques enregistrés lors de la dernière grande crue de mars 1978, inondant notamment nombre de maisons chez nos voisins de Soignolles, à qui nous exprimons notre solidarité et vers qui vont nos encouragements au moment du nécessaire grand nettoyage.

La petite plaque marquant ce niveau de 1978, ainsi que la règle mesurant le niveau de la rivière sous le pont de Soignolles était à nouveau visible samedi et une rapide décrue était amorcée.

Dans le bas de Solers, les gués vers Barneau, le Pont Bossu et toute la vallée ont offert ces derniers jours des paysages insolites et impressionnants à bien des égards.


Mise à jour : 30 mai 2016
Journée citoyenne du 28 mai - Nettoyage des déchets sauvages

Rendez-vous était donné devant la mairie, en ce samedi matin du 28 mai, à tous les volontaires Solersois, afin de participer à la journée citoyenne.

 

 

 

 

Munis de gants et de vêtements adaptés, plus d'une vingtaine de courageux nettoyeurs, répartis en plusieurs brigades sont partis aux quatre coins du village à l’assaut d’une quantité hallucinante de détritus en tout genre, accumulant les sacs dans la remorque du tracteur bientôt trop petite.

Un GRAND GRAND merci à tous que l’on peut apercevoir sur la photo de groupe, ainsi qu’aux autres qui se sont éclipsés après une grosse matinée de travail efficace.


Mise à jour : 30 mai 2016
Le barbecue du marché : un grand moment unique et convivial autour des produits de votre marché !

Après le succès rencontré en 2015, les commerçants du marché renouvellent cette année cette animation populaire. Avec la volonté de se tenir fin mai, fin Juin puis en septembre, le "BBQ du marché" est en passe de devenir un rendez-vous régulier et unique.

On notera que les participants n’étaient pas que Solersois pour la 3ème édition de fin mai, montrant que la bouche à oreille aura aussi attiré quelques visiteurs voisins.

Le principe reste le même depuis la 1ère édition. Les participants se fournissent directement auprès des commerçants du marché et utilisent ensuite les barbecues géants mis à leur disposition, dînent à même la place du village sur laquelle les tables les attendent.
De quoi passer une bien agréable soirée avec ses amis !

Prochain rendez-vous dès fin Juin !


Mise à jour : 30 mai 2016
Travaux de voirie

Des travaux nécessaires de renforcement de la chaussée ont été entrepris rue de Barneau, entre la rue du Champs aux Maigres et la rue du Haut des Plantes.


Mise à jour : 17 mai 2016
Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages

L'INSEE réalise jusqu'au 25 juin 2016, une enquête sur les Ressources et les Conditions de vie des ménages.
L'enquête s'inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que la formation, l'emploi et la santé des individus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc bien ce dispositif.


Mise à jour : 09 mai 2016
Les abeilles s'invitent à Solers

Scène étonnante sur la place de la Mairie ce dimanche matin du 8 mai : Philippe Gérard, apiculteur à Chaumes en Brie, a été appelé à la rescousse afin de déloger un essaim d'abeille important. Il est peu fréquent qu'un essaim se forme ainsi au beau milieu d'une pelouse. Pourtant, c'est bien sur la place que les abeilles, repérées tournoyant la veille, s'étaient regroupées.

La reine repérée, l'apiculteur a pu repartir avec la colonie dans sa ruche. Il se peut que quelques abeilles, parties butiner pour la journée cherchent à rejoindre le groupe et reviennent au même emplacement. Il suffit alors de les disperser au jet d'eau.

La municipalité remercie Mr Philippe Gérard, ainsi que Nicole Bénigna, Sylvie et Michel Devot pour leur intervention et la mise en sécurité du site dès samedi soir.


Mise à jour : 09 mai 2016
La cérémonie commémorative du 8 mai 1945

En ce dimanche ensoleillé du 8 mai 2016, les Solersois étaient invités à se rassembler devant le monument aux Morts pour commémorer le 71ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Une minute de silence a été observée et une gerbe déposée sur le monument.


Mise à jour : 05 mai 2016
Vide-grenier ensoleillé à Solers et affluence exceptionnelle

La brocante de Solers s'est tenue en ce 5 mai jeudi de l'Ascension sous un grand soleil.

Comme l'an passé, le vide-grenier a connu cette année encore un vrai succès populaire, tant par le nombre d'exposants que par la fréquentation exceptionnelle. Il n'était parfois pas aisé de circuler tant à pieds dans les allées de la brocante qu'en voiture dans les rues alentours, dans un village à la limite de la saturation !

Au registre des satisfactions, on a pu particulièrement noter l'esprit "vide-grenier" pour les particuliers.


Mise à jour : 05 mai 2016
1er Mai sous le soleil pour la "Pêche à la truite"

Si pluie, boue et froid n'avaient pas épargné l'an passé cette maintenant traditionnelle "Pêche à la truite du Comité des fêtes", l'édition 2016 aura bénéficié au contraire d'une magnifique journée de printemps pour le plus grand plaisir de la quarantaine de participants.
Merci aux organisateurs !


Mise à jour : 04 mai 2016
Nouvelle activité SCRAPBOOKING

Une nouvelle section Scrapbooking se prépare pour la rentrée de septembre.
Une animation gratuite est organisée le Jeudi 9 juin de 14h00 à 16h30.


Mise à jour : 11 avril 2016
Compte rendu du Conseil Municipal des Jeunes - Solers - 9 Avril 2016

Présents :
Fanny BÉDIER, Emma PETIT, Estelle LEPINOIT, Clémence TEMPLER, Tiago SENEJOUX, Maëlys BOIS, Valentin BOIS, Romain CAPLIEZ, Justine GROSLEVIN, Clément MESSAGEOT, Maëva GIVIN, Caroline PIPITONE

Laurent Messageot & Christophe BOUVET

Après s’être félicité d’accueillir ce jour 12 des 15 conseillers, avoir lu et validé le compte-rendu de la séance du 19 Mars 2016, il a été précisé aux conseillers présents l’ordre du jour principal. Ainsi, des principales pistes de travail évoquées lors des séances précédentes, il convenait ce jour de n’en retenir qu’une, afin de se concentrer à l’avenir sur le projet choisi.

En préambule, Laurent Messageot est revenu sur la demande de Fanny et de Clémence de mettre à disposition le dojo 1h par semaine (voir compte-rendu du 19 mars). Pourquoi pas ? La question est à l’étude, mais il conviendrait de trouver un créneau horaire pertinent, ce qui paraît difficile.

Le premier projet, celui de "Salle pour les jeunes" et, par là-même, l’intégration des plus jeunes au PAJ ou, à défaut l’ouverture plus large de ces PAJ, a ensuite été largement évoqué et discuté. Les conseillers les plus âgés n’ont pas caché leur peu d’engouement et leur réticence à accueillir les plus jeunes au PAJ. Ils proposent de réfléchir à des solutions d’accueil partiel de type 1 fois par semaine pour un temps en commun. Il semble manifestement exister une confusion entre l’idée de "Salle pour les jeunes" et de Salle exclusivement dédiée au PAJ ! La volonté affichée et assumée de certains est de pouvoir profiter d’un espace fermé, qu’ils pourraient décorer, dans lequel ils pourraient stocker leurs affaires et se retrouver.
Laurent Messageot a précisé que le conseil favorable à l’accueil des CM2 au PAJ pourrait dès lors décider de "passer en force" sur ce dossier, tout en trouvant un mode d’organisation qui satisfasse tout le monde.
En marge de cette discussion, les jeunes conseillers ont évoqué la salle du Clos Fatinant, les anciens ateliers municipaux ainsi que le presbytère qui n’est pas ou peu utilisé. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’une salle communale.

Le second projet concerne le "complexe sportif", de type "City-Stade" et Skate park (de type bosses en terre en complément du "City-Stade". C’est l’autre orientation possible sur laquelle les jeunes conseillers ont été invités à se prononcer.

Il leur a été rappelé une nouvelle fois leur rôle de représentants de tous les autres jeunes du village. Et leur a été demandé de se prononcer en faveur de l’un ou l’autre des deux projets.

2 conseillers se sont prononcés pour le projet de "Salle pour les jeunes"
10 conseillers se sont prononcés en faveur du projet de "complexe sportif".
Les votes se sont donc portés très majoritairement sur le projet de complexe sportif, bien que ce soit l’autre projet qui aura donné lieu aux discussions les plus fournies. Cela ne peut qu’inviter Mrs Messageot et Bouvet à aborder ce dernier thème (abandonné donc par le CMJ) dans le cadre de la gestion municipal courante.

À compter de la prochaine réunion, le projet "complexe sportif" sera donc le seul débattu par le CMJ.

Prochaine réunion le SAMEDI 21 MAI 2016 à 9h30 !


Mise à jour : 28 mars 2016
Dimanche 27 mars : c'était la chasse aux oeufs de Pâques

Dans une ambiance bon enfant de rigueur, le jardin du presbytère a servi de cadre cette année encore à la traditionnelle chasse aux œufs, organisée par la municipalité en ce dimanche de Pâques.

Cette année les jeunes solersois se sont vus remettre une véritable boîte à œufs décorée par les enfants eux-mêmes. Afin de remplir cette boîte, petits et grands devaient ensuite déjouer les pièges des cloches malicieuses qui avaient veillé à bien dissimuler les friandises recherchées.
Un atelier coloriage était également proposé aux enfants.

La pluie et les giboulées de fin mars auront épargné cette matinée de printemps.


Mise à jour : 19 mars 2016
Carnaval 2016 - Soleil et bonne humeur au rendez-vous

Le rendez-vous traditionnel du Comité des Fêtes de Solers pour le Carnaval a pu, cette année encore, compter sur le soutien de la météo.

C’est ainsi qu’un beau soleil a accompagné en ce samedi après-midi du 12 mars, les nombreux Solersois dans les rues du village à l'occasion du défilé. Belles tenues, déguisements plus originaux les uns que les autres (et pas seulement chez les plus jeunes) ont coloré le cortège.

Fidèles au poste, Maxime et Matthieu ont, une nouvelle fois, assuré le show à bord d’un char toujours aussi bien aussi décoré.

La distribution de confettis a fait la grande joie des enfants qui ne manquèrent pas de les répartir tout au long du parcours dans une ambiance forcément bruyante et festive.

À l’issue du parcours, vente de crêpes et buvette ont animé la place de la mairie, sur laquelle l’ensemble des participants s’était rassemblé pour prononcer la mise à mort puis porter au bûcher un magnifique mais éphémère Mr Carnaval.

On a pu admirer de bien belles tenues et de nombreux déguisements de très belle facture, aussi bien chez les petits que parmi de nombreux adultes.

Bravo au Comité des Fêtes pour l'organisation et à tous les participants pour leurs déguisements plus originaux les uns que les autres (et pas seulement chez les plus jeunes) qui auront coloré le cortège et la journée du Carnaval 2016.


Mise à jour : 06 mars 2016
Baisse de la facture d'eau !

Suite à une délibération prise en Conseil Municipal le 10 décembre 2015, les prochaines factures d'eau baisseront de manière significative.

En effet, le montant de la surtaxe d'assainissement de 2,116 €.HT par m3 jusqu'ici appliquée passera, dès la prochaine facture à 1,00 € par m3.

Cela représentera donc une baisse de 1,22 €.TTC par m3 consommé !

Ainsi, par exemple, une famille qui consomme 150m3 par an fera une économie de 184,14 € sur l'année 2016.


Mise à jour : 06 mars 2016
Deux nouveaux commerçants au marché de Solers

Le Marché de Solers poursuit son développement. Un boucher et un traiteur sont venus rejoindre les commerçants présents habituellement :

À retrouver tous les vendredis à partir de 16h00.


Mise à jour : 18 février 2016
Une borne de recharge pour véhicules électriques accessible sur la commune

Depuis ce début d’année, une borne de recharge pour véhicules électriques est accessible au centre-ville pour tous les habitants. Cette borne a été installée par le syndicat départemental des énergies de Seine et Marne (SDESM) qui prévoit d’en installer 150 comme celle-ci sur l’ensemble du département.

Un maillage départemental
L’objectif du SDESM est d’encourager le développement du véhicule électrique en Seine et Marne. À ce jour, plus de 1000 véhicules électriques sont déjà immatriculés dans le département.
L’installation de ces bornes selon un maillage précis dans les cœurs de villes et villages permettra de rassurer le conducteur en lui assurant un maximum de 20 km entre deux bornes. L’autonomie de la plupart des véhicules électriques étant de 100 à 150 km.

Les types de recharge disponibles
Aujourd’hui, plusieurs modèles de recharge coexistent. On distingue les véhicules se rechargeant en courant continu et ceux pouvant accepter du courant alternatif. La borne installée est équipée de deux prises permettant de recharger l’ensemble des véhicules électriques ou hybrides actuellement sur le marché. Une première prise dite E/F est une prise de 3 kVA de puissance, utilisable par tous les véhicules, mais nécessitant un temps de charge complète de 6 à 8 heures. La seconde prise est une prise type 2 utilisable par les véhicules se rechargeant sur du courant alternatif et permettant de limiter le temps de charge à 1h30 grâce à une puissance de 18 kVA.

Comment utiliser la borne ?
Pour utiliser le service de charge, il suffit de s’enregistrer sur le site internet www.ecocharge77.fr. Un coût de 5 € est demandé à l’enregistrement pour obtenir le badge d’accès aux bornes. Ensuite Le service est prépayé à raison de 0.5 € par charge quels que soient le temps et la puissance utilisée.


Mise à jour : 17 février 2016
Transports scolaires : la Municipalité mobilisée !

Le Conseil Général a récemment engagé des discussions en vue de réduire, voire de supprimer les subventions accordées jusqu'ici aux transports scolaires du département.
Du fait du caractère rural de notre commune, chacun des collégiens et lycéens Solersois se trouve concerné par ce projet qui pourrait impacter de manière significative le budget des familles dès la rentrée 2016.

La Municipalité, représentée par son Maire, Gilles Groslevin, s'est rendue ce lundi 15 février au Conseil Départemental afin de remettre en main propre à Mme D.Luczak, Vice-présidente en charge des affaires sociales, la pétition que 57 foyers Solersois avaient signée, accompagnée d'un courrier officiel de soutien dont vous trouverez copie ici.

Ce courrier adressé au Président du Conseil Départemental, Mr Barbaux, montre la détermination de la Municipalité et sa mobilisation en faveur d'un retrait du projet, faisant ainsi écho aux très nombreuses actions initiées dans les communes de Seine-et-Marne.

Pour télécharger le courrier, cliquez ici ...


Mise à jour : 23 janvier 2016
Cérémonie des vœux de la Municipalité ( le 22 janvier 2016 )

Ce vendredi 22 janvier, Gilles Groslevin, entouré de la quasi-totalité des membres du Conseil Municipal avait convié les Solersois et les élus voisins à la traditionnelle cérémonie des vœux aux habitants.
Fidèle à son habitude et à sa volonté, l’équipe municipale s’est efforcée d’apporter une touche festive à ce rendez-vous avant tout convivial. C’est ainsi qu’avaient été programmées les remises des diplômes aux "médaillés du travail", la présentation à la population des membres du Conseil Municipal des Jeunes récemment élus, ainsi que l’annonce des résultats du "concours des maisons décorées".

Dans un discours qui se voulait résolument positif, évoquant brièvement les terribles évènements de 2015, rappelant les actions menées et celles en cours de réalisation, regrettant de ne pouvoir aller plus vite sur certains dossiers et regrettant, par-là même, "le temps administratif", Gilles Groslevin remercia tous les acteurs de la vie locale, personnel municipal, acteurs de la vie associative, élus des communes voisines, gendarmes et pompiers présents à cette cérémonie, et souhaita à toutes et tous une bonne année 2016.

Il ne manqua pas de relever la présence remarquée de pas moins de 3 de nos anciens maires de Solers : Madame Sylvie Cochet, Messieurs Patrice Vayssière et Yves Marmet.

C’est après ce discours que les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes, appelés et présentés individuellement, reçurent de chaleureux encouragements du public. Les applaudissements de l’assistance allèrent ensuite aux "médaillés du travail" et aux lauréats du concours des maisons décorées à l’occasion des fêtes de Noël, tous invités à venir rejoindre les élus sur l’estrade.

Mr Chanussot, Président de la Communauté de Commune, ainsi que Mr Geoffroy, député de la circonscription ont également présenté leurs voeux aux Solersois ; l’occasion pour Jean-Marc Chanussot de rappeler les réalisations notables de la CC des "Gués de l’Yerres" et de féliciter Virginie Roulon qui en accompagne les travaux depuis maintenant 10 ans.

Notre député, Guy Geoffroy est, quant à lui, revenu sur son engagement en faveur de la défense des communes rurales et des entités administratives secouées par les conséquences de la loi "Notre". Il a, par ailleurs, rappelé son engagement de l’an passé de soutenir financièrement la réalisation future du Conseil Municipal des Jeunes au titre de sa réserve parlementaire.

La cérémonie s’est ensuite achevée autour d’un buffet dressé pour l’occasion, dans une ambiance agréable et détendue.

Les médaillés du travail :


Mise à jour : 18 janvier 2016
Théâtre : Les 3 coups de Solers présentent : "Stationnement alterné"


Mise à jour : 18 janvier 2016
Installation du Conseil Municipal des jeunes

Le CMJ a tenu sa toute première réunion en mairie ce samedi 16 janvier 2016. Entourés de Messieurs Messageot et Bouvet, 13 des 17 jeunes conseillers élus en décembre avaient répondu présents pour cette première réunion, afin de désigner parmi eux maire et adjoints.
Dans un but pédagogique, la procédure d’installation d’un nouveau conseil a été respectée. C’est ainsi que Maëva Givin, "doyenne" de cette nouvelle équipe, aura présidé la séance le temps de l’élection du Maire.

Maëlys Bois élue à ce poste (ici purement honorifique), bardée de l’écharpe tricolore, procéda ensuite à l’élection des 4 adjoints, dans le respect de la parité.
Les jeunes élus ont été vivement remerciés pour leur engagement. Il leur a été rappelé que le CMJ, élu pour un mandat de 2 ans, a la charge d’imaginer et de monter un projet qui lui sera propre.
La prochaine réunion a été fixée au 6 février à 9h30.

Composition du Conseil Municipal des Jeunes :

Maire : Maëlys BOIS

Adjoints: Estelle LEPINOIT et Pablo DO NASCIMENTO (issus du groupe des primaires), Caroline PIPITONE et Romain CAPLIEZ (issus du groupe des collégiens)

Conseillers Municipaux: Fanny BEDIER, Florent BIBAUT, Louise BIBAUT, Valentin BOIS, Hugo DI BIANCA, Maeva GIVIN, Justine GROSLEVIN, Romane MARIETTE, Clément MESSAGEOT, Emma PETIT, Tiago SENEJOUX et Clémence TEMPLER.


Mise à jour : 20 décembre 2015
L'épicerie sociale est ouverte !

L'épicerie Sociale, appelée "l'Epic'Yerres", de notre communauté de communes Les gués de l'Yerres est maintenant ouverte et opérationnelle. Elle est située à Coubert.

Elle propose des produits de première nécessité à prix très bas. Pour avoir accès aux services de "l'épic'Yerres" et pouvoir bénéficier de ces tarifs préférentiels, il faut préalablement prendre contact avec le CCAS de la commune (en mairie), afin de récupérer le dossier de demande.