ACTUALITE ET REPORTAGES
Solers

L'Actualité et les reportages de Solers

Année 2020

 

 


Mise à jour : 29 décembre 2020
À la rencontre de nos ainés

La traditionnelle et tant attendue remise des colis à nos ainés s’accompagne habituellement d’un moment de partage et de convivialité autour d’un goûter dansant.
Mais en cette fin dannée 2020 qui aura vu nombre de manifestations perturbées, voire annulées, il n’était pas envisageable de réunir tout le monde à cette occasion.

Aussi, parce que nos ainés ne pouvaient venir à nous, sommes-nous aller à leur rencontre. Un bataillon d’élus, organisé en brigades mobiles, a ainsi parcouru les rues du village, colis dans le coffre des voitures.

Il fut bien sympathique et si important parfois, tant pour eux que pour nous, de partager quelques mots sur le pas des maisons, d’apporter un peu de chaleur et de rappeler qu’élus et services municipaux restent en alerte en ces temps troublés de pandémie ; le temps aussi de souhaiter à chacun de bonnes fêtes de fin d’année pour que l’on se retrouve tous dès 2021 autour d’un goûter dansant et du verre de l’amitié.


Mise à jour : 29 décembre 2020
Collecte alimentaire au profit de l’épicerie solidaire de Coubert

Patricia Sarazin, accompagnée de Jacques Callies, tous deux membres de la commission communale de l'Action Sociale, ont participé à la collecte alimentaire nécessaire pour l'épicerie solidaire de Coubert.

Le stock non négligeable de denrées non périssables et de produits d'hygiène corporelle représente un total de 140 colis et de 465 kg de pomme de terre.

Une belle action bien réussie !

Bravo et merci à tous les donateurs.

 

 

 


Mise à jour : 29 décembre 2020
Noël de la mairie : spectacle et cadeaux malgré tout !

ll n’a pas été possible d’organiser le spectacle de Noël dans la salle des fêtes en cette fin 2020. La situation sanitaire, encore elle, et les restrictions qui l’accompagnent, ne le permettaient pas.

C’est pourquoi, pour ne pas priver les enfants de ce moment festif, il a été décidé, en accord avec l'équipe enseignante, d’offrir ce spectacle à nos enfants de maternelle, au sein même de leur école Louis Aragon. Ainsi, ont-ils pu profiter de la représentation de « Ma lettre au Père Noël » par la troupe « Les petites Boutures ».
Le spectacle de Noël était sauvé et la salle de motricité raisonnait des cris de nos plus jeunes, d’autant que la pièce produite réservait l’apparition du Père Noël pour le plus grand plaisir des petits.

Pour clôturer cette journée de veille de vacances scolaires et ce joli moment de détente, les élus ont distribué à la sortie des classes, cadeaux et chocolats de la Mairie à chaque maternelle. Les élémentaires sont repartis, quant à eux, avec les chocolats offerts par la Municipalité.


Mise à jour : 02 septembre 2020
1er Septembre 2020, une rentrée (presque) normale

Les craintes relatives au manque d'effectif et à la menace de la tant redoutée suppression de classe auront fait place cette année à la crainte du retour de la pandémie. Pour une grande partie des élèves, cette rentrée marque la fin d'une longue période de 6 mois loin des murs de l'école. En effet, l'épisode du déconfinement de mai et son cortège de mesures sanitaires très contraignantes n'avaient alors pas permis d'envisager l'accueil de nombre d'entre eux.

Pour les parents comme pour les enseignants et le personnel municipal, cette rentrée de septembre s'accompagne néanmoins de son lot de mesures et procédures indispensables. Ainsi, le port du masque est rendu obligatoire pour tous les adultes dans l'enceinte de l'école mais aussi aux abords de l'établissement lorsque sonne l'heure d'amener son enfant ou de le récupérer après la cloche.

Cette rentrée masquée s'est néanmoins déroulée dans une ambiance presque normale teintée d'une certaine sérénité permise par la bonne préparation de l'école et des intervenants. Souhaitons que cette rentrée annonce une année scolaire totalement normale, faîte d'enseignement, de jeux, de cris dans la cour et d'application en classe !

En présence du maire Gilles Groslevin, de Christophe Bouvet, en charge de l'école et de Jacques Callies parmi les élus, c'est comme à l'accoutumée que de nombreux parents ont accompagné leurs enfants jusqu'à la grille. A l'entrée principale les attendaient la directrice de l'école et les institutrices des classes élémentaires, alors qu'une entrée et un accueil spécifique pour les maternelles avaient été organisés.

139 enfants sont ainsi accueillis en 2 classes de maternelle et 4 d'élémentaire ; un effectif en très légère hausse. La tendance reste fragile mais la courbe semble enfin inversée pour l'école communale, ce qui constitue un soulagement.

Bonne rentrée à toutes et tous !!!


Mise à jour : 27 juillet 2020
"Butte Bellot": Lettre de Marième Tamat-Varin, Maire de Yèbles, relatif au projet d'extension.

Dans un courrier adressé à ses administrés, Mme la Maire de Yèbles, commune sur laquelle se trouverait le site concerné par le projet, fait un point de la situation en relation notamment avec le PLU de sa commune.
Le Maire de Solers, au nom des solersoises et solersois, la remercie et l'assure de son total soutien dans ce dossier.

Télécharger le courrier ...


Mise à jour : 17 juillet 2020
Solidarité Voisinage, la belle idée !


Mise à jour : 23 mai 2020
23 mai 2020 - Installation du Conseil Municipal

En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement, le premier Conseil Municipal issu des élections municipales du 25 mars 2020, n'avait pu se tenir jusqu'à ce samedi 23 mai. La réunion, qui s'est déroulée à huis clos, avait pour objet l'installation de ce nouveau Conseil, l'élection du Maire et de ses adjoints.

Mr Gilles Groslevin a été élu Maire de Solers.
Ont également été élus par le conseil aux postes d'adjoints :
Mr Laurent Messageot, 1er adjoint avec délégation de signature, en charge des affaires générales, des finances communales, de la jeunesse et des sports.
Mme Sylvie Devot, adjointe en charge de la solidarité, des associations et du CCAS.
Mr Alain Fournier, adjoint en charge des travaux et investissements communaux, des relations avec les habitants pour l’urbanisme et de l’entretien des bâtiments.
Puis, par délibération du conseil, Mr Christophe Bouvet, a reçu délégation à l'école et la communication et Mme Marie Roussel, délégation à l'environnement.

Mr Gilles Groslevin a donné lecture de la charte de l'élu local. Rappelant que le temps de la campagne municipale est maintenant passé, il a appelé de ses vœux une bonne relation avec les élus d'opposition et la continuité de l'action et des réalisations au service des solersoises et solersois.


Mise à jour : 01 mai 2020
1er Mai 2020, des masques en guise de muguet !

Elles s’appellent Candide, Carole, Céleste, Célia, Céline, Corinne, Christina, Emmanuelle, Estelle, Florence, Jacqueline, Johanna, Jocelyne, Lucie, Marie, Marie-Haude, Marie-Josée, Marie-Noëlle, Marine, Martine, Méline, Patricia, Séverine, Sylvie et Sophie, ils s’appellent Alain, André Boccar, Christophe, Claude, Cosmin, Daniel, Éric, Gilles, Jacques, Laurent, Michel, Pascal, Patrick, Serge, Stéphane et Vincent.

Comme annoncé dans le Flash distribué dans les boites aux lettres mardi dernier, tous ont distribué ce matin 1er mai, non pas du muguet mais des masques de protection, parcourant en brigades sur-motivées, les rues du village, à la rencontre de chaque foyer.

Ils ou elles ne sont pas toutes et tous sur les photos mais ce n’est que partie remise, car très vite ils reviendront chez vous pour vous distribuer des masques, cette fois-ci, nous l'espérons tous, en tissu. Dès que possible !

Merci à eux ! Restez chez vous, protégez vous !


Mise à jour : 21 avril 2020
Le Clos des Chartreux de Solers, le travail continue aux vignes

Le clos des Chartreux de Solers a toujours besoin du plus grand soin, y compris en période de confinement. Respectant les consignes, quelques volontaires se sont retrouvés le samedi 4 avril pour procéder à la taille de type Guillot, consistant à conserver le sarment principal, afin de renforcer la vigne et la préparer au mieux pour la saison 2020.

La parcelle, visible du Chemin du Dessous des Salles est toujours aussi bien entretenue par les membres de l''association, Les Compagnons des Vignes des Côteaux du Sol d'Yerres, qui précisent que 12 pieds de vignes restent à parrainer.


Mise à jour : 20 avril 2020
Distribution de masques de protection aux ainés de la commune

Ce 20 avril et comme évoqué par le maire dans un courrier aux habitants porté ce matin même dans chaque boite aux lettres de la commune, les ainés du village se sont vus proposer des masques de protection.

Pour assurer cette distribution, les élus sont ainsi allés directement à la rencontre de chacun de nos ainés, donnant aussi l'occasion d'un petit moment d'échange et de discussion toujours bienvenu en cette période de confinement.


Mise à jour : 20 avril 2020
Merci ou les jolies histoires d’un confinement...

Si Solers n’échappe pas aux restrictions liées à la crise sanitaire que nous traversons, de jolies histoires rappellent chacun à une bienveillante solidarité que nous ne pouvons que saluer.

Ainsi, rue de la Tournelle, un appel à dessin pour les aînés de la Maison de retraite de Coubert, partout dans le village, des poubelles et des maisons parées de gentils messages de remerciements, rue de Barneau une collecte de peluches et habits, ou encore rue de Monts des masques en tissus cousus par des mains expertes.

Ici et là, on entend des saluts amicaux au-delà des clôtures de maisons ou des applaudissements quotidiens à destination de tous ceux, personnel soignant en tête, qui sont en première ligne et qui le méritent : les initiatives sont nombreuses et celles-ci n’en sont certainement que quelques exemples. Ce printemps 2020 est aussi le temps des jolies histoires.

Bravo pour ces actions, bravo à tous celles et ceux qui les initient et les portent avec bienveillance et discrétion.


Mise à jour : 20 avril 2020
Distribution des œufs de Pâques - Pâques 2020… une histoire d’œufs !

Confinement oblige, la traditionnelle chasse aux œufs organisée chaque année n’a pu se dérouler normalement le dimanche de Pâques dans les jardins du Clos Fatinant.

Les cloches avaient pourtant bien l’intention de distribuer leur cargaison. Les enfants ne pouvant venir chercher les œufs, ce sont les œufs qui se sont rendus chez tous les enfants de maternelle et de primaire de l’école Louis Aragon.

Merci aux membres de l’APES qui ont accompagnés les élus lors de cette bien réjouissante distribution.


Mise à jour : 25 mars 2020
Covid19 - Remerciements

Les infirmières solersoises nous demandent de passer un message de remerciements et de gratitude à l'attention de toutes les personnes ayant fait don de matériel, don de leur temps, témoigné de leur soutien et sympathie.

Au-delà de ce message, ce sont toutes les Solersoises et Solersois qui les remercient, elles et tout le personnel soignant, ainsi que toutes celles et tous ceux qui travaillent et oeuvrent pendant cette période de confinement pour nous permettre de faire nos courses, qui ramassent nos poubelles, les pompiers, les policiers et gendarmes, les transporteurs et tous ceux que nous oublions certainement.

Nous continuerons à vous applaudir et à vous soutenir.

MERCI à vous !


Mise à jour : 18 mars 2020
Elections Municipales 2020 à Solers - Résultats

Mr Gilles Groslevin, Maire sortant et tête de liste "Solers, continuons ensemble" est réélu avec 65.61% des suffrages.

La liste « Solers, continuons ensemble » obtient 332 voix, soit 65.61%.
La liste « Naturellement Solersois » menée par Mr Gilbert Mariaud obtient 174 voix, soit 34.39%.

Sont élus au Conseil Municipal de Solers, issu(e)s de la liste majoritaire:

ainsi que, issu(e)s de la liste d'opposition

Nous remercions les 506 votants qui se sont déplacés le dimanche 15 mars dans des conditions particulières liées à la crise sanitaire.

Le taux de participation a été de 59,10%.

La Municipalité tient à remercier tout particulièrement tous ceux qui ont préparé, tenu le bureau de vote et permis le scrutin, qu'il s'agisse du personnel de mairie, des habitants, des élus et des candidats.

L'installation du nouveau Conseil Municipal se déroulera le 21 mars 2020 à huis clos, afin de respecter les mesures de préventions contre le virus et conformément aux consignes gouvernementales.


Mise à jour : 26 janvier 2020
Cérémonie des vœux du maire à la population, 25 janvier 2020

Aux côtés de Michèle Peyron, députée de la circonscription, de Jean-Marc Chanussot, Conseiller Départemental, des maires des communes d’Evry-Grégy, Yèbles, Coubert, Grisy et Chaumes, amicalement présents ou représentés aux côtés du Colonel Ingo Sarach de la délégation allemande, du Capitaine Patrick Saint James, commandant de l’arrondissement et de l’adjudant Le Carboulec de la gendarmerie de Coubert, Gilles Groslevin s'est adressé longuement aux Solersois lors d’une conviviale cérémonie des vœux à la population.

Il est ainsi revenu sur la baisse effective des impôts fonciers. Fort des subventions reçues, illustrées par les chèques du département et de la région au titre du FER (Fond d’équipement rural) et du Contrat Rural, associées à une grande rigueur de gestion, les investissements vont se poursuivre. Le Zéro endettement de la commune est confirmé. Les habitants ont pu à l’automne constater de manière effective la baisse de la taxe sur les biens bâtis votée en avril 2019 par le Conseil municipal à l’unanimité de ses membres. C’est du reste la même unanimité qui a prévalue lors du vote en décembre dernier du projet du PLU (Plan local d’urbanisme). L’occasion pour Gilles Groslevin de saluer le travail de l’équipe municipale et pour Jean-Marc Chanussot de rappeler, lors de sa courte intervention, le soutien du Département.

Autre sujet aux incidences majeurs que le maire a évoqué sans détour face aux administrés en rappelant que cela est l'affaire de tous : les incivilités, qu’il s’agisse de petites incivilités constantes, du graffiti sur les murs à la véritable plaie que constituent les dépôts sauvages de déchets ou encore de la dégradation subie par les vitraux du cimetière allemand de Solers : acte inacceptable et odieux pour lequel Gilles Groslevin a tenu à présenter ses excuses au Colonel Sarach.

Dans son intervention, Michèle Peyron, est revenue quant à elle sur la nécessité d’apaisement et de respect de chacun, saluant au passage la présence et l’intervention de membres du Conseil Municipal des jeunes de Solers.

Après qu'eurent été récompensés les médaillés du travail et les lauréats du concours des maisons décorées à l'occasion des fêtes de fin d'année, la soirée s'est achevée autour du verre de l'amitié, l'occasion pour le Maire et chacun des élus, de réitérer ses vœux de bonne année à l'attention des personnes présentes, ainsi qu'à l'ensemble des Solersoises et Solersois.