En 2015, la décision est prise de lancer la construction d’un tout nouveau collège à Coubert. L’idée couvait depuis de très nombreuses années, depuis le début des années 2000. Mais construire un collège en zone rurale, cela ne coulait pas alors de source. Le coût d’une telle opération était bien entendu à considérer également et les difficultés rencontrées nombreuses. La volonté politique et la mobilisation des élus locaux et du Département, alors présidé par Jean-Jacques Barbaux, ont conduit à définitivement acter le projet sur le territoire de la commune de Coubert.
Ainsi, ce vendredi de juin 2023, après 2 ans et demi de travaux, ce sont quelques 800 personnes qui ont pu venir découvrir les installations lors d’agréables portes ouvertes organisées à l’attention des parents et collégiens du secteur. Tous ont pu noter la qualité de la réalisation et mesurer la chance de bénéficier d’un tout nouveau collège aux portes de leurs villages respectifs.
Le collège de Coubert est donc maintenant une réalité. D’une surface de 6000m2, d’une capacité d’accueil de 696 élèves, il accueillera dès septembre ses premiers élèves de la 6ème à la 4ème, ainsi que deux SEGPA. Parmi ces collégiens, nos jeunes de Solers pour lesquels une ligne spéciale de transport scolaire sera mise en place.
L’effort budgétaire de la part du Département de Seine-et-Marne est très important : 25 millions d’Euros pour la seule construction auxquels il faut ajouter le coût des aménagements extérieurs extérieures et des installations sportives (gymnase, plateau sportif…), coût porté par la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux pour environ 12 millions d’Euros supplémentaires. L’effort porte et portera également sur le fonctionnement futur, sur le prix du transport avec un pass Scol’R prévisionnel à seulement €24- ou encore sur le tarif pratiqué en restauration scolaire.
Ce collège portera le nom de Marie Amélie Le Fur, la grande championne handisport aux 9 médailles Olympiques et aux 12 médailles mondiales, une grande ambassadrice pour nos jeunes.
Voilà un établissement bien né, témoin de la volonté d’investir pour nos jeunes et leur éducation.
Pour voir plus de photos, cliquez ici …