Tout d’abord, MERCI !
Merci à toutes et tous, à celles est ceux qui se sont portés volontaires en ce samedi 17 avril pour arpenter, par petite brigade, les rues du village, sacs poubelle à la main et masque sur le visage.
Vous étiez très nombreux, beaucoup plus que lors des éditions précédentes ; beaucoup plus nombreux que les photos en témoignent. Bon nombre des volontaires se sont éclipsés discrètement avant que ne revienne le tracteur collecteur sur la place de la marie et que ne soit prise la traditionnel photo. D’autres oeuvraient en brigade du côté des jardins familiaux, d’autres enfin, parcouraient encore les rues à la recherche de déchets.
Quoi qu’il en soit, merci à tous !

La période est à la distanciation sociale mais n’empêche pas l’engagement de beaucoup, ce qui est très appréciable et apprécié. De nombreux jeunes se sont également mobilisés et étaient présents, qu’ils en soient félicités.

Autre motif de satisfaction et pas des moindres, la quantité de déchets collectés. Même si elle reste beaucoup trop importante et la remorque du tracteur toujours pleine, le millésime 2021 est manifestement à la baisse : toujours des mégots par poignées, des capsules de bouteilles, des bouts de verre, des canettes et du plastique en toute genre, une cuvette de WC en trophée, des masques chirurgicaux en produit de l’année mais globalement moins de détritus balancés sans gène par d’autres qui se moquent bien de vivre dans un village et un environnement propres.

Alors, encore bravo et merci à vous d’oeuvrer pour faire de Solers, un village propre !











Forcément, après 6 ou peut-être 8 mois pluvieux sans discontinuer, on finit par ne plus croire en une météo idéale et au soleil qui avaient accompagné les 3 dernières éditions de « Solers en fête ». Ciel gris, temps maussade, quelques vilaines gouttes bravées par les associations et le comité des fêtes de Solers, attendaient les visiteurs courageux du matin qui découvraient les jeux gonflables et un grand chapiteau rassurant. La bonne idée, nous serons couverts cette année et pourront nous abriter si besoin ! Mais, « après la pluie vient le beau temps » comme dit l’adage qui allait se vérifier très vite pour la plus grande joie de tous. Entourant leurs enseignantes, les élèves de GS et de CM2, les titulaires du brevet des collèges, les bacheliers récompensés par la Municipalité, voilà venu le temps des animations. Ainsi, Soler’s Dance, Born 2 Dance, la Zumba, le Vovinam et le Judo se succèdent sur la piste avec toujours autant d’énergie. Nicole assure, comme à son habitude, et offre au public une démonstration de gymnastique rythmique, ainsi qu’un joli moment d’émotion, la troupe de théâtre Les 3 Coups de Solers se produit en quasi-plein air avec les difficultés et le brouhaha que l’on imagine aisément, bravo à eux aussi. Le public est nombreux, les Solersois au rendez-vous, Solers en fête. Sur la place, les stands de Solerthon, des Compagnons des Vignes, de Soler’s Dance et du Judo, plus loin le Mölkky de Bâton Sol’Air et le Tennis de Table de Solers TT, les équipes mobilisées du comité des fêtes assurant buvette et restauration, les jeux gonflables toujours pris d’assaut par toujours plus d’enfants, et, nouveauté de cette édition 2024, les voitures électriques d’Over-Track qui ne désemplissent pas.






















