Important ! Intempéries des 18-19-20 juin – Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

25 juin 2021 | Informations

Informations travaux Espace naturel sensible le chemin des Roses

Le Département de Seine-et-Marne est propriétaire et gestionnaire du site « Le chemin des Roses ». Cet Espace naturel sensible (ENS) s’étend sur 17 kilomètres entre Servon et Yèbles.

Entre octobre et novembre 2021, des travaux seront réalisés afin d’améliorer l’accueil du public et créer des aires pédagogiques.

Revalorisation des Espaces naturels sensibles départementaux

Le Département souhaite améliorer l’accueil du public et renouveler l’expérience des visiteurs des 22 sites naturels ouverts au public sur le territoire. Quatre thématiques sont mises en valeur : nature remarquable, patrimoine et culture, récréative et loisirs sportifs.

Le chemin des roses a été choisi, dans le cadre de cette démarche pour le thème « loisirs sportifs » en lien avec les activités pratiquées sur le site.

Quelles nouveautés sur Le chemin des Roses ?

Les travaux prévus visent à améliorer le confort de promenade et renouveler l’offre de visite du site au travers des interventions suivantes :

  • dépose des panneaux en place et pose de nouveaux panneaux d’accueil,
  • pose d’une signalétique directionnelle vers des circuits de randonnées et des points d’intérêts touristiques,
  • réorganisation du mobilier et création d’aires pédagogiques avec des panneaux,
  • réorganisation des poubelles.

Quelles conséquences pour les usagers ?

Le chantier sera relativement modeste mais pour la sécurité de tous, certains tronçons du chemin des Roses devront être fermés au public le temps des travaux, du fait notamment des allers-retours d’engins. Ces tronçons seront signalés par des panneaux. Le reste de l’Espace naturel sensible restera ouvert à la visite.

Pour tout renseignement sur ce chantier, contacter M. LAINÉ, en charge de la valorisation des Espaces naturels sensibles : 01.64.14.76.62 – alexandre.laine@departement77.fr

En dehors des travaux, et selon les consignes sanitaires en vigueur, le club CPN de Brie, partenaire du Département, propose des animations gratuites sur le site.
Contact : 01 64 05 90 77.

Pour plus d’information sur les 22 Espaces naturels sensibles (ENS) départementaux ouverts au public : www.seine-et-marne.fr

Télécharger gratuitement « Balade branchée », l’application qui vous connecte à la nature

Le pass culture, la bonne idée !

A tous les jeunes de 18 ans résidant en France, le Pass Culture permet de bénéficier d’un crédit de 300 euros à dépenser auprès d’une liste de partenaires culturels pendant 24 mois. Souscrire à un abonnement dans une salle de cinéma, aller à un spectacle, à un concert ou au musée, acheter des livres ou encore prendre des cours de musique, c’est possible grâce au Pass Culture !

Depuis le 20 mai 2012, la plateforme Pass Culture est ouverte à 825 000 jeunes et compte déjà plus de 4600 offres. De plus, le Pass Culture participe au Plan de relance pour la culture sur l’ensemble du territoire français. Pour s’inscrire, il suffit de télécharger l’application Pass Culture sur son téléphone ou son ordinateur et déposer son dossier en quelques clics : https://pass.culture.fr/

Davantage d’information peuvent consulter sur le site de la Préfecture de Seine-et-Marne : https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Actualites/Actualite-du-prefet/Le-pass-Culture